CAN 2025 : Le gouvernement sénégalais demande une enquête internationale pour soupçons de corruption au sein de la CAF

Dans un communiqué ce mercredi 18 mars 2026, le Gouvernement du Sénégal a exprimé sa « vive consternation » suite à la décision rendue par le jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF), visant à retirer à l’équipe nationale du Sénégal son titre de champion d’Afrique 2025 pour l’attribuer au Maroc.

Cette décision « inédite et d’une gravité exceptionnelle », selon les autorités sénégalaise, heurte de front les principes cardinaux qui fondent l’éthique sportive, au premier rang desquels figurent l’équité, la loyauté et le respect de la vérité du terrain. Elle procède, disent-elles, d’une lecture manifestement erronée du règlement, conduisant à une décision grossièrement illégale et profondément injuste.

Pour le gouvernement sénégalais, en remettant en cause un résultat acquis au terme d’une rencontre régulièrement menée à son terme et remportée dans le respect des règles du jeu, « la CAF porte une atteinte sérieuse à sa propre crédibilité ainsi qu’à la confiance légitime que les peuples africains placent dans les institutions sportives continentales ».

Le Sénégal qui rejette sans ambiguïté « cette tentative de dépossession injustifiée », affirme qu’il ne saurait tolérer qu’une décision administrative vienne effacer l’engagement, le mérite et l’excellence sportive.

Il demande l’ouverture d’une enquête internationale indépendante « pour soupçons de corruption au sein des instances dirigeantes de la CAF ».

Par ailleurs, le Sénégal affirme qu’il usera de toutes les voies de recours appropriées, y compris devant les instances juridictionnelles internationales compétentes, afin que justice soit rendue et que la primauté du résultat sportif soit rétablie.

Le Gouvernement a saisi l’occasion pour renouveler la solidarité de la nation toute entière envers les sénégalais détenus au Maroc suite aux incidents de la finale de la CAN. Il se dit pleinement mobilisé dans le suivi de ce dossier pour une issue heureuse dans les meilleurs délais.

Le gouvernement affirme en outre, qu’il demeurera résolu, vigilant et inflexible dans la défense des droits de la sélection sénégalaise et la restauration, dit-il, de l’honneur du sport africain.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Amazone Gym Club ouvre officiellement ses activités à Ouagadougou

La salle de musculation Amazone Gym Club a officiellement ouvert ses portes, le mercredi 17 juin 2026 à...

Burkina : Le mouvement raëlien plaide pour l’accueil d’une ambassade des Élohim en Afrique

Dans le cadre de ses activités de promotion de l’Ambassade des Élohim, le Mouvement Raëlien du Burkina Faso...

Burkina : L’ABEA et l’Université Joseph Ki-Zerbo ouvrent le débat sur les technologies innovantes et les métiers d’avenir du nucléaire

L’Agence Burkinabè de l’Énergie Atomique (ABEA), en partenariat avec l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), a organisé, ce mercredi 17...

Coopération : Un émissaire du Président mauritanien chez le Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 17 juin 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé,...