spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Pôle de croissance de Bagré : Bientôt la production de blé made in Burkina Faso

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué une visite inopinée ce vendredi 15 décembre 2023, sur les plaines du pôle de croissance de Bagré.

Le Commandant SOMBIE y est allé s’assurer de la mise en terre du blé. Ce voyage fait suite à sa dernière visite du 28 novembre 2023 lors de laquelle il avait promis un suivi régulier de la culture du blé.

Le ministre SOMBIE avait notamment déclaré « la culture du blé est une mission que le President de la transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré veut voir se concrétiser. Pour cela, nous avons disponibilisé quinze tonnes de semences de blé pour les producteurs. Donc nous allons le faire coûte que coûte ! Même s’il faut dresserdes tentes au bord de l’eau et tenir des tuyaux pour arroser, nous allons le faire ».

La culture de blé a constitué le principal centre d’intérêt de la visite du ministre SOMBIE. Plusieurs sites ont été emblavés pour la production. Sur le périmètre de 2200 hectares, 15 hectares sont réservés pour produire de la semence de blé. Là, le ministre en charge de l’Agriculture a pu constater que les plans sont en phase de levée. Sur ce même site, 62 autres hectares de blé ont été semés et l’irrigation est en cours.

À pas de course, le Commandant SOMBIE, a visité le site de production des pensionnaires de l’Institut de formation en développement rural (IFODER). De l’avis du Directeur Général de Bagrépôle, Dr Donkora KAMBOU, ce site de 5 hectares a une double fonction. « 𝐼𝑙 𝑠’𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 à 𝑛𝑜𝑠 élèv𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑙𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑡ℎéor𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑒𝑥𝑝ér𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑏𝑙é 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑛𝑟ée 𝑠𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝ô𝑙𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 é𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑡𝑟𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑏𝑙é», a-t-il expliqué.

Outre ces deux sites, l’ONG SAPHE a également décidé de prendre part à l’Offensive en produisant 7 hectares de blé sur son propre site. Le semis est en cours depuis le 15 décembre 2023.

Le Commandant SOMBIE a effectué une escale sur le site de production maraîchère des membres du gouvernement. Là également, les tracteurs, aidés par des ouvriers s’affairent à finaliser le labour des 20 hectares réservés à cet effet et à tracer les drains d’irrigation. «𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐫𝐚 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐜𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐞 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐢𝐠𝐧𝐨𝐧. 𝐈𝐥 𝐬’𝐚𝐠𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 », a annoncé le ministre SOMBIE.

En rappel, il était prévu l’emblavement de 100 hectares de blé dans le pôle de croissance de Bagré. Mais la disponibilité de la semence, les contraintes de calendrier ainsi que quelques difficultés techniques ont limité l’emblavement à environ 80 hectares. « 𝐄𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐛𝐮𝐭, 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞s. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐢𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐟𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐚 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞. 𝐀𝐮 𝐝𝐞𝐩𝐚𝐫𝐭, 𝐜’𝐞𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥’𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭 », s’est félicité le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img