Après l’ADF/RDA, une délégation de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) conduite par son président Zéphirin Diabré, s’est fait hôte à l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), dans cette soirée du lundi 09 mai 2022 à son siège à Ouagadougou. Une visite qui vise à renforcer les liens entre les deux partis.
Il s’est agi essentiellement pour les deux partis politiques de discuter sur la situation de la Nation, les défis qui assaillent le pays et les relations entre les deux partis. Selon Zéphirin Diabré, la refondation du pays passe aussi par la refondation de la classe politique, car dit-il, chaque fois qu’il y a eu rupture brusque, qu’il s’agisse de 1966, 1974, 1980 et 1983, la question du rôle et de la place de la classe politique a toujours été posée. « Cette fois-ci en 2022 elle se pose peut-être en des termes différents qui nécessitent et appellent une réflexion différente et un travail en commun pour apporter des éléments de cette refondation en tenant compte des acquis et des insuffisances de cette classe politique », a confié le président de l’UPC, tout en insistant sur la place incontournable de la classe politique dans la vie d’une nation.
L’UPC et l’UNIR/MPS ayant déjà fait chemin ensemble, une union ou une collaboration n’est pas à écarter, précise Zéphirin Diabré, appuyé par le président de l’UNIR/MPS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui martèle que « l’unité fait la force en ces temps où certains partis politiques sont au plus bas et au découragement ».
« Là où s’abat le découragement, c’est là où s’élèvent les victoires des persévérants. Donc que le ciel fasse que nous puissions persévérer pour la paix et la quiétude des populations », a déclaré le président de l’UNIR/MPS.
Pour information, l’UPC et l’UNIR/MPS ont milité ensemble dans l’opposition politique avant l’insurrection populaire de 2014 puis, se sont retrouvés ensemble au second mandat de Roch Kaboré jusqu’au coup d’État du 24 janvier 2022, qui a fait chuter celui-ci du pouvoir.
Mathias Kam
Minute.bf