dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Interpellation d’un internaute pour publication de fakes news

La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé un internaute, « auteur d’une série de fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. »

K. I. connu sous le sobriquet de « Adama SIEMDE » sur les réseaux sociaux a été interpellé par la BCLCC dans sa mission régalienne de répression des infractions en matière informatiques et celles facilitées par les Technologies de l’Information et de la Communication. Il est reproché à l’homme âgé de 43 ans d’être « l’auteur d’une série de fausses informations relayées sur les réseaux sociaux et notamment sur un profil Facebook. »

Précisément, la BCLCC retrace que « la première publication [de l’interpellé] date du 19 Avril » avec le contenu : « Environ 14 militaires burkinabè perdent la vie en s’attaquant à un camp de VDP. Les corps enterrés précipitamment aux encablures de la sortie de Ouahigouya nuitamment dans la clandestinité… au sein de l’Armée, lesdits militaires seraient déclarés portés disparus … Dans le milieu des VDP, la consigne est claire, l’assassinat lâche de Yéro ne se reproduira plus. »

Aussi, celui-là qui se cachait derrière le pseudonyme « Adama SIEMDE », a-t-il fait une seconde publication avec le propos suivant : « l’attaque de Namissiguima ce matin était pour prendre par surprise des VDP et policiers en rencontre. Les VDP sont formels de la trahison des bidasses. Les gars sont arrivés à 09h précises pour le début de la rencontre. Ils n’ont trouvé personne et ont emporté un engin de la police et criblé le véhicule d’un garagiste. La rencontre a eu lieu après 10h. »

Toutes choses qui lui ont valu d’être interpellé puis soumis à une audition dans les locaux de la BCLCC. Dans son communiqué, la BCLCC précise que « K.I reconnaît être l’auteur desdites publications », justifiant qu’il voulait « partager des informations avec ses amis sur le réseau social Facebook sans pour autant avoir vérifié préalablement la source et la crédibilité de ces informations. » Le mis en cause va plus loin en expliquant qu’il publie « ces informations dans le but d’informer les internautes sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. »

Et à la BCLCC, pour qui « ces types de publications qui concourent à créer la psychose au sein des populations ne sont pas favorables à la construction de la paix et de la solidarité face au phénomène de terrorisme qui endeuille notre pays », de rappeler que « toute publication d’informations sur les réseaux sociaux doit impérativement obéir à un code de bonne conduite des internautes et donc sa source doit être soigneusement vérifiée avant d’être partagée avec le grand public. »

Quant au sort de K.I, la BCLCC indique qu’il a été conduit devant le Procureur du Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...