vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina: Yéli Monique Kam met en garde Damiba contre les conséquences de l’impunité

En conférence de presse ce vendredi 08 juillet 2022, le Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB) a demandé au président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba d’inscrire la justice en bonne place dans le processus de réconciliation.

Se prononçant sur la réconciliation nationale, Yeli Monique Kam, présidente du MRB, pense qu’elle ne saurait se faire sans le tryptique vérité justice réconciliation. Elle a mis en garde le président Damiba contre les conséquences de l’impunité, qui sera inéluctablement de « saboter la justice et remettre en cause le troisième pouvoir de notre pays, la justice qui consacre l’égalité des citoyens devant la loi ».

« Le peuple est en droit de réclamer le tryptique vérité justice réconciliation. Sans cela c’est faire la place à l’impunité. La réconciliation doit concerner d’abord les citoyens qui veulent s’enrôler dans la lutte contre le terrorisme. Les militaires radiés ont accepté le tryptique vérité justice réconciliation. Ils ont purgé leur peine et ne cesse de demander leur réintégration. C’est de l’injustice si ces derniers ne sont pas intégrés », a-t-elle dit.

En ce qui concerne la rencontre entre anciens présidents autour du président Damiba, Yéli Monique Kam a déclaré : « 

Des personnes qui sont conviées à cette rencontre de haut niveau sont coupables des faits. Il leur est reproché des crimes et le processus de justice n’est pas épuisé. Ces personnes ont été jugées.

Cela veut dire que si elles venaient au Burkina, par respect pour le peuple Burkinabè…, ces personnalités [devraient] s’adresser à la justice pour répondre des actes à eux reprochés »


La présidente du MRB a aussi demandé qu’il « faut dès maintenant exclure ceux qui ont déjà dirigé le pays, car ils ont déjà les mains liées et donc il faut un nouveau ordre politique, une nouvelle classe politique ».

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...

Affaire détournement fonds humanitaires : « La signature de Mme Parkouda était difficile à imiter » (Amidou Tiégnan)

L'audition de Odile Parkouda se poursuit toujours à la barre de l'audience de l'affaire citée Ministère public contre...

Affaire détournement fonds humanitaires : 20 millions de F CFA détournés par Amidou Tiégnan sous la gestion de Dame Parkouda

Après une suspension due à un malaise du témoin Konaté, l'audience du procès sur le détournement présumé de...

France : François Bayrou nommé Premier ministre

Emmanuel Macron tient son nouveau Premier ministre. Il s'agit de François Bayrou. Sa nomination a été annoncée ce...