dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Une commission nationale pour classer les établissements d’hébergement touristique

Les membres de la commission nationale chargée du classement des établissements d’hébergement touristique et les restaurants de tourisme ont été officiellement installés, le lundi 23 septembre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’installation a été présidée par Fidèle Aymar Tamini, Secrétaire général (SG) du ministère en charge du tourisme.

La commission nationale commise au classement des établissements d’hébergement touristique et les restaurants de tourisme est un ensemble composé de 16 membres experts. Selon le Secrétariat général (SG) du ministère chargé du tourisme Fidèle Aymar Tamini, l’objectif de cette commission est de faire un « classement catégoriel des établissements touristiques d’hébergement et des restaurants de tourisme au Burkina Faso ».

Pour atteindre ce résultat, ce sont entre autres des acteurs culturels, touristiques, commerciaux, environnementaux, de l’hygiène publique et de la sécurité qui ont été responsabilisés pour faire la tâche. En plus de ces acteurs, on peut citer également, l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) ainsi que des organisations du secteur privé du tourisme comme l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB), l’Association des chefs et cuisiniers du Burkina Faso (ACCBF).

Pour Monique Ouedraogo/ Ilboudo, Directrice Générale (DG) du tourisme et présidente de la dite commission, cette équipe d’expertise nationale, sera chargée principalement, d’auditer les entreprises touristiques afin de s’assurer de la qualité des services qu’elles offrent à leur clientèle, de vérifier qu’elles respectent les normes et les standards édictés au niveau international et de réévaluer celles qui ne correspondent plus au classement actualisé. « Il faut dire qu’il y a une rupture de classement des établissements touristiques depuis un moment donné et du coup, il y a des établissements aujourd’hui classés à des catégories auxquelles ils ne répondent plus. Il s’agit de réévaluer ces entreprises pour pouvoir leur octroyer les catégories auxquelles il sied de les mettre », a-t-elle fait savoir.

Monique Ouédraogo/Ilboudo déclinant les nouvelles attributions de la nouvelle commission

Comme innovation majeure apportée dans les attributions de la nouvelle commission, on a la prise en compte désormais des restaurants de tourisme qui n’étaient pas auparavant classés. « L’intérêt de ce classement, c’est d’abord attester la qualité des services qui sont octroyés et c’est également encourager les promoteurs des établissements à améliorer davantage la qualité des services », ajouté la DG Monique Ouédraogo/Ilboudo.

Pour information, il faut retenir que le classement qui atteste du niveau de standing des établissements d’hébergement touristique sont les catégories utilitaires, 1,2,3,4 et 5 étoiles. Pour les restaurants de tourisme, ce sont les catégories
Utilitaires, 1, 2, 3, fourchettes.

Guibrina KABORE (stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...