jeudi 3 octobre 2024
spot_img

Citoyenneté et patriotisme : Rendez-vous du 2 au 16 octobre 2024 pour la phase 2 des JEPPC

Le Secrétaire général (SG) du ministère de la Justice, des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Harouna Kadio, au cours d’une conférence de presse, ce mardi 24 septembre 2024, à Ouagadougou a donné les grandes articulations de la 2e phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Pour célébrer la 2e phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le département des droits humains organisera la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) du 2 au 16 octobre 2024 dans les 13 régions du Burkina Faso.

Selon le SG du ministère de la Justice, l’objet de la SENAC est d’amener l’ensemble du peuple à s’approprier les valeurs de la citoyenneté burkinabè et de créer une dynamique active de consolidation des bases du Pays des Hommes intègres. « Il s’agit, en effet, de sensibiliser les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs, les amener à connaître les valeurs de la citoyenneté burkinabè ainsi que leurs rôles et leurs responsabilités dans la présentation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale », a-t-il fait savoir.

Harouna Kadio, le SG du ministère de la Justice pense que la SENAC peut contribuer à raviver le sentiment d’appartenance à une même nation

Aussi, le département chargé des droits veut également à travers la SENAC raviver le sentiment d’appartenance à une même nation et mettre en exergue des références types d’engagement patriotique.

Plusieurs activités au programme…

Des déclarations de Harouna Kadio, une panoplie d’activités seront développées dans les 13 régions du Burkina Faso. Ces activités sont prioritairement destinées aux étudiants, élèves et aux stagiaires des instituts de recherche. Il s’agit de la coupe de la citoyenneté; l’attribution du prix du meilleur engagement citoyen; l’organisation d’un jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire; l’organisation de conférences sur le civisme et la participation citoyenne dans les écoles, les universités, les centres de formation professionnelle et les marchés et yaars dans toutes les régions du Burkina Faso. Des rencontres d’échanges et de partage d’expériences avec les « Étoiles du Faso » dans 3 universités du Burkina Faso, puis un forum des clubs de citoyenneté et d’écologie des lycées et collèges de la ville de Ouagadougou sont aussi envisagés.

Tout le chronogramme se déroulera sous le thème : « Participation citoyenne et développement endogène. Quelles stratégies pour une véritable souveraineté de notre pays ? ».

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Natacha Maryel Sawadogo élue Présidente de l’association des fonctionnaires féminins de la Police nationale

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina (AFFPN-BF) a procédé au renouvellement de son bureau...

Burkina : Le Discours d’orientation politique d’octobre 1983 objet d’un panel

Le panel sur la 2e phase des Journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), a débuté...

Air Burkina : Le vol inaugural de la reprise aérienne effectué avec succès

Air Burkina a célébré la reprise de ses opérations aériennes, le mercredi 2 octobre 2024, avec un vol...

Tentatives de déstabilisation au Burkina : « La plupart visait l’assassinat du Capitaine Ibrahim Traoré » (Premier ministre)

Le premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé dans la matinée de ce jeudi 03 octobre...