L’Organisation de la Jeunesse panafricaine (OJP), une association créée courant 2020, a initié une cérémonie inaugurale dans le cadre du lancement de ses activités, le samedi 6 février 2021 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Placée sous le patronage du ministre en charge de l’Energie et des Mines, Bachir Ismaël Ouédraogo, cette cérémonie a consisté à la tenue d’une conférence publique avec pour thème: « Quelle contribution de la jeunesse panafricaine à la construction d’un modèle sociétal de paix et engagé vers le développement ? ».
Au Burkina Faso, le débat sur le panafricanisme fait rage actuellement au sein de l’opinion. Ainsi, plusieurs sujets telles que les questions liées à la monnaie, au féminisme ainsi qu’à certaines valeurs africaines, font l’objet de débat dans le pays. C’est dans ce contexte, aussi marqué par une double crise sanitaire et sécuritaire, que se tient cette conférence dont l’objectif est de réunir des étudiants et des jeunes pour leur décliner certaines pistes sur le panafricanisme afin qu’ils puissent construire un modèle sociétal meilleur.
En effet, des penseurs sur le panafricanisme comme Imhotep Bayala et le Dr. Boubacar Dadou Ly, ont été conviés à partager leurs connaissances avec les jeunes sur diverses thèmatiques.
« Une lutte panafricaniste pour l’incarnation des valeurs universelles »
À l’ouverture de la cérémonie, la Directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), Laure Zongo/Hien, par ailleurs marraine de la cérémonie et représentante du ministre Ismaël Bachir Ouédraogo, vu l’importance de l’activité, a noté que : « nous sommes engagés autour de cette jeunesse pour les soutenir dans cette initiative qui porte sur des réflexions autour du panafricanisme ».
« La jeunesse étant le socle de la société, il faut qu’elle sache puiser dans les valeurs africaines pour une mutation vers les valeurs universelles et savoir sa part dans le développement de la société », a souligné Mme Hien.
Pour les initiateurs de la conférence, cela répond aux engagements de leur organisation qui est la lutte panafricaniste. « Nous nous engageons pour un retour vers nos grandes valeurs et nous pronons un panafricanisme progressiste qui consiste à accepter et à incarner certaines valeurs universelles », a laissé entendre Mamadou Barry, président de l’OJP.
Hervé KINDA
Minute.bf