mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Burkina: Un prix pour encourager les recherches dans les secteurs stratégiques

Le Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) a lancé ce jeudi 25 janvier 2024, la première édition du Grand Prix de la Recherche stratégique. Placé sous le thème : « Le Sahel dans la sécurité globale », ce prix vise, selon ses initiateurs, à stimuler et récompenser les productions scientifiques qui contribuent significativement à la réflexion stratégique au Burkina Faso.

Outil d’aide à la décision dans les secteurs de la Stratégie, la défense et la sécurité, le Centre National d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique. Il a pour missions, d’analyser les questions stratégiques et de sécurité internationale, de contribuer à la formation de haut niveau stratégique et de participer au rayonnement de l’image internationale du Burkina Faso.

Cette première édition du Grand prix de la Recherche stratégique vise, selon la Directrice générale adjointe du CNES-BF, Dre Sampala Balima, à fédérer le leadership des études et des recherches stratégiques au Burkina Faso et même dans la sous-région. Il ambitionne, à l’en croire, d’orienter le monde de la recherche vers des thématiques opérationnelles. « Ce prix a pour but d’encourager l’émulation de la recherche de la réflexion au niveau national, voire régional et sous-régional sur des questions d’intérêt public, de sécurité nationale. Les secteurs couverts par ces deux grands prix sont des secteurs de la sécurité, de la défense et/ou de la paix », a-t-elle indiqué.

Dre Sampala Balima, Directrice générale adjointe du CNES-BF, a décliné les objectifs du prix de la Recherche stratégique

Pour cette première édition, deux catégories de prix sont concernés, selon Dre Balima. La première catégorie est un Prix Sénior qui récompensera un chercheur confirmé (Doctorat ou équivalent, ndlr). Ce prix, a-t-elle souligné, vise à mettre en lumière une carrière qui allie excellence et dynamisme. La deuxième catégorie est un Prix Junior qui permettra de mettre en valeur et encourager le brillant parcours universitaire d’un chercheur débutant (Mémoire de fin de cycle de Master ou équivalence, ndlr).

Des explications de la Directrice générale adjointe, sont éligibles à ce concours de la recherche stratégique, les candidats burkinabè ayant mené leurs recherches dans une université burkinabè dans les domaines de la défense, de la sécurité et/ou de la paix. Pour la catégorie senior, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou autre diplôme équivalent, âgés de 35 ans au plus au 1er février 2024 et n’avoir pas été inscrits sous un régime particulier pour la catégorie de chercheurs juniors. Ils doivent avoir également soutenu leur mémoire de Master au plus tard le 1er février 2022.

Une vue des participants à cette cérémonie de lancement du prix de la Recherche stratégique

Les candidats ont jusqu’au 1er avril 2024 pour soumettre leurs dossiers en un seul fichier et en version PDF aux adresses awards.cnes@gmail.com et forumstrategique@cnes.gov.bf. Après la phase des selections et des présélections, les prix seront décernés lors du Forum de la Recherche Stratégique 2024.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...