Le Mouvement patriotique de libération du Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana et ses co-accusés (MPL/LCLZ) est né suite à l’arrestation de ces derniers depuis le 10 janvier 2022 suspectés de porter « un projet de déstabilisation des institutions de la République », selon le parquet Militaire.
En conférence de presse ce dimanche 24 juillet 2022 à Ouagadougou, les membres de ce Mouvement ont exigé la libération du Lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana et ses huit (08) autres co-accusés.
Selon Jean Marc Kobende, porte-parole du MPL/LCLZ, l’histoire du putsch collée à Emmanuel Zoungrana est « un complot », et a été « un moyen pour leurs auteurs de se soustraire à la guerre ». Emmanuel Zoungrana était opposé à l’idée de voir des hauts gradés de l’armée dans les bureaux et les subalternes au front dans le combat, justifie-t-il.
Même la question du blanchiment d’argent, ce Mouvement pense que c’est « un mensonge inventé ». « Aucune personne entendue dans le dossier n’est à charge contre Emmanuel Zoungrana », ont indiqué les membres de ce Mouvement.
Ce Mouvement dirigé par Marcelin Ouédraogo dénonce « avec force la détention arbitraire et injuste du Lieutenant-Colonel et ses co-accusés, parce que rien de tangible ne prouve jusqu’à présent leur implication dans ce projet imaginaire et fallacieux de déstabilisation des institutions de la République ».
Des détails à venir sur www.minute.bf