samedi 14 décembre 2024
spot_img

Enseignement secondaire : 5 ans après sa création, le LPA réévalue ses ambitions

La 1ere édition de la journée d’excellence et de reconnaissance du Lycée privé les ambitieux (LPA) a été célébrée ce samedi 23 juillet 2022 à Ouagadougou. Bilan des cinq (05) premières années du lycée, passation de charge entre l’ancienne direction et la nouvelle, et remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves ont émaillé cette journée. Élèves, parents d’élèves, enseignants et connaissances ont marqué de leur présence à cette journée d’excellence, qui était placée sous la présidence du Fondateur dudit lycée Alain Zongo.

Cette journée d’excellence et de reconnaissance est l’aboutissement d’un travail collectif du plus petit maillon à la plus grande, a fait savoir le fondateur du Lycée privé les ambitieux (LPA), Alain Zongo. Il s’agit, relève-t-il, de redéfinir un nouvel objectif pour le rayonnement du LPA après les cinq (05) premières années. Du moins, depuis la création du LPA un plan quinquennal et stratégique 2017-2022 avait été établi pour conduire le lancement de cet établissement d’enseignement secondaire.

C’est chose faite aujourd’hui, à en croire le fondateur Alain Zongo. Ainsi donc, explique M. Zongo, pour amorcer un nouveau cycle, « nous avons, conformément au diagnostic établi et aux recommandations formulées, estimé qu’en ce jour il sied que nous profitions mettre une équipe nouvelle en place ». Une nouvelle équipe qui a pour mission de conduire le LPA « à sa maturité », a indiqué Alain Zongo.

Alain Zongo, Fondateur du Lycée privé les ambitieux (LPA)

Cette équipe nouvellement installée est composée du Proviseur du lycée, du censeur et du surveillant général et a un mandat de 2 ans au moins. « Envers cette équipe entrante, il y a une feuille de route qui a été établie au regard du cycle de vie qu’est la croissance du LPA. Nous attendons à ce qu’il y ait un renforcement des acquis en vue de pousser l’entreprise LPA vers la maturité », a déclaré le Fondateur du LPA. Conscient de la tâche qui lui incombe désormais Philippe Zangré, nouveau proviseur du LPA et son équipe entendent doubler d’effort pour ne pas décevoir le Fondateur et travailler d’arrache-pied pour conduire à bon port le LPA.

« Dans l’enseignement, pour pousser l’entreprise à sa maturité il faut un travail assez élaboré sur le plan organisationnel où il faut asseoir une équipe qui travaille de façon synchronisée. Je veux parler du travail du proviseur, du censeur et de la surveillance, puisque c’est pour encadrer les élèves. Il faut que l’encadrement puisse amener les élèves à étudier, car sans succès on ne saurait parler d’établissement. Or, pour qu’il y ait succès il faut qu’il y ait la discipline. Ma première bataille sera sur le plan de la discipline et l’assiduité des élèves aux cours. Alors dès cette rentrée des classes nous mettrons tout en œuvre pour qu’il y ait moins d’absence possible afin de permettre aux élèves de travailler sereinement », a décliné Philippe Zangré.

Le nouvelle direction entrante du LPA. Au milieu le Proviseur. A gauche le surveillant général et à droite le censeur .

Mais avant son installation, l’équipe sortante a dressé un bilan de ses deux années passées à la Direction du LPA 2020-2022. Jean Claude Kambouolé, Proviseur sortant s’est félicité des bons taux aux examens nationaux BEPC et BAC série D et A4. Il a, au nom de l’ensemble de ses collaborateurs remercié le fondateur et a souhaité plein succès à la nouvelle équipe dirigeante conduite par Philippe Zangré.

L’excellence et le mérite des meilleurs élèves reconnus par le LPA

Pour joindre l’utile à l’agréable, les bacheliers des trois dernières années 2020, 2021 et 2022 ont été invités à cet événement. Les plus méritants ont été récompensés d’un certificat d’excellence, d’un kit scolaire, d’un sac et d’une enveloppe financière. Parmi eux, figure Arnaud Yann Gaméné. Major de sa promotion au baccalauréat série D session 2022 avec une moyenne de 15,42 sur 20, ce dernier a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble du corps enseignant et à la direction pour l’enseignement de qualité offert.

Les différents élèves primés au cours de cette journée d’excellence

« Je sors d’un lycée ambitieux. Mon ambition c’est de poursuivre mon rêve dans l’aéronautique. Je veux être un contrôleur aérien », a indiqué le bachelier Gaméné. Il a, en sus, prodigué des encouragements à ses camarades qui tenteront l’an prochain d’avoir le précieux sésame. En tout, ils ont été six (06) lauréats à recevoir ces prix d’excellence, notamment dans la série D et A4 du baccalauréat.

En guise d’information, le Lycée privé les ambitieux (LPA) a été créé en 2017 par Alain Zongo, Conseiller des affaires économiques. Cet établissement d’enseignement secondaire offre des formations de qualité aux élèves de la 6e à la Terminale A4 et D, à travers des salles de cours bien aménagées, des effectifs par classe limités, des enseignants certifiés et des séances d’éducation civique et de développement. La devise de ce lycée est Vouloir-Savoir-Pouvoir.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Complexe scolaire Marie-Gabrielle-Choulet : le Chef de l’Etat invite les élèves à connaître le sens profond du Ditanyè

(Bobo-Dioulasso, 1er décembre 2024). Présent dans la capitale économique du Burkina Faso, dans le cadre l’inauguration de l’usine...

Burkina : Voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Ceci est un communiqué conjoint du Ministère de l'enseignement de Base, de l'alphabétisation et de la Promotion des...

« AES : Chronique d’une audacieuse marche » : Le nouvel ouvrage d’Amadé Soro pour décrypter les ambitions géopolitiques de l’AES

Le journaliste et écrivain burkinabè Adama Amadé Soro a dédicacé, ce samedi 16 novembre 2024, son troisième ouvrage...

Crise sécuritaire : le SYNAPEC propose la création d’un corps spécial d’enseignants pour les zones rouges

Les membres du Syndicat national des Professeurs d'école (SYNAPEC) ont appelé, en conférence de presse ce samedi 9...