spot_img
jeudi 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Terrorisme : 5 ans de lutte; introuvables résultats

Janvier 2016. La capitale burkinabé subissait sa toute première attaque terroriste. Bilan : une vingtaine de morts. Baptême de feu pour le nouveau régime post-insurrection. Le président du Faso Roch Kaboré et son gouvernement nouvellement installé savent désormais à quoi s’attendre. Le polype aux multiples facettes ne va pas leur faire du cadeau. Dans une adresse à la Nation, le président du Faso dénonce les forces du mal et promet que le Burkina sortira « victorieux ». Beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts. Les saisons se sont succédé.

Avec une Armée déconstruite, presque tout était à refaire. La formation, les moyens financiers et humains ont été renforcés, selon les autorités.

Nous sommes en août 2021. La situation sur le terrain s’est aggravée, les morts, civiles comme militaires s’enchainent. Le président du Faso, Roch Kaboré actuellement ministre de la défense, a en l’espace de 5 ans, pris ce portefeuille par deux fois. Sur le terrain, les lignes n’ont pratiquement pas bougé. Ce début août en témoigne. Près d’une dizaine d’attaques. Une cinquantaine de morts dont 27 militaires. Les déplacés sont légion. Des populations sont contraintes de fuir leurs champs pour sauver leur vie. Des kilomètres carrés du territoire sont abandonnés…

Face à telle situation apocalyptique, il faut craindre le pire même si plus d’un millions de Burkinabè le vivent déjà. Certes le président du Faso se dit confiant avec son actuelle équipe gouvernementale et militaire. Mais vu la dégradation continue de la situation sécuritaire, le président du Faso doit réagir. Remanier en profondeur le gouvernement, équiper convenablement en moyens de pointe les forces armées et/ou mieux remanier la hiérarchie militaire.

Le constat sans appel est que 2016 est semblable à 2021 : statu quo. Introuvables résultats.

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img