Kotimi Ouédraogo, professeure des écoles, CEB de Ouindigui, école Robolo B, 12 ans de service, a été désignée, ce jeudi 31 août 2023, par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), meilleure enseignante de la région du Nord. C’est sa deuxième distinction consécutive.
En 2022, le ministre de l’éducation nationale d’alors Lionel Bilgo l’avait reçue en audience. Elle avait été félicitée pour sa bravoure, son abnégation et sa résilience face à la crise sécuritaire dans sa province, le Loroum. Elle a même fuit face à la menace terroriste avec ses élèves pour rejoindre Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. Chose qui ne l’avait pas empêché de faire 100% à l’examen du CEP 2022. Cette année encore, Kotimi Ouédraogo, puisque c’est d’elle qui s’agit, a rebeloté. Elle a été désignée meilleure enseignante pour avoir réalisé un 100% pour la classe de CM1 et 98, 78% soit 81 admis sur 88 candidats au CEP.
« Je suis vraiment heureuse que ma nation et ma région reconnaissent mes efforts », s’est-elle exprimée au micro de Minute.bf, alors que ses mérites venaient d’êtres reconnus à l’occasion de la journée de l’excellence scolaire 2023.
En outre, ce fut une occasion pour Kotimi Ouédraogo d’appeler encore à l’aide, à la rescousse pour « ses élèves déplacés internes ». « Je demande à toutes les bonnes volontés, au ministère de l’éducation nationale, d’appuyer ces enfants déplacés internes, pour les soulager afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qu’ils (les élèves a sa charge, ndlr) font, ce n’est pas tout leur talent. Ils ont besoin de sérénité pour montrer leur intelligence », a-t-elle plaidé.
Lire aussi ➡️ CEP 2022 : Kotimi Ouédraogo, enseignante de 2 classes, fait 100% avec les élèves déplacés
Mathias Kam
Minute.bf
WoW! Félicitations à elle.