La 52e promotion de l’École nationale de Police (ENP) a effectué sa sortie officielle dans la matinée de ce vendredi 21 juillet 2023, à Ouagadougou. Baptisée « Reconquête », la promotion s’engage à relever les defis de la lutte pour la reconquête du territoire national.
C’est une promotion forte de 936 hommes et femmes repartis en 747 de la police nationale et 189 de la police municipale constitués d’un inspecteur, de contrôleurs, d’agents et d’assistants qui a effectué sa sortie ce vendredi. Après deux années de formation, les élèves de cette promotion sont désormais aptes à descendre sur le terrain pour servir la nation. La cérémonie de sortie de promotion a été placée sous le thème : « Contribution de l’Ecole nationale de police à la mise en oeuvre de la politique de sécurité nationale ».
Aussitôt sortie, la promotion s’engage à apporter sa part de contribution dans la lutte engagée par leurs aînés, pour le retour de la paix au Burkina Faso. « Notre pays est sous une menace de plusieurs formes qui mettent à rudes épreuves notre vivre ensemble. Au nombre desquelles, nous pouvons citer entre autres: I’incivisme, les actes de grand banditisme et surtout le terrorisme. Face à ces menaces, la 52e promotion, par ma voix, s’engage au côté des aînés, à contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur, fierté et surtout dans le professionnalisme », a indiqué le délégué général de cette promotion, Sayouba Sawadogo. Il a en outre, traduit les remerciements de sa promotion à l’ensemble du corps enseignant de l’école nationale de Police pour la qualité de la formation qu’ils ont reçue.
Prenant la parole, le Directeur de l’Ecole nationale de Police (ENP), Oumarou Songné, a indiqué que les stagiaires des différents cycles de la police municipale de la 52e promotion ont été mis à la disposition de l’école pour leur formation initiale et professionnelle, par les Communes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Kampti, Boromo, Zabré, Réo et Loropéni.
À l’en croire, la petite innovation apportée à la formation cette année, est le renforcement de la formation pratique et opérationnelle, l’objectif étant d’adapter la formation initiale des policiers aux exigences du terrain en s’inspirant des retours d’expérience des actions de terrain. S’adressant à ses désormais anciens élèves, M.Songné les a invité à persévérer dans la détermination et à redoubler d’engagement et de vigilance pour soutenir leurs frères d’armes déjà engagés pour la restauration de l’intégrité du territoire national.
« Vous sortez au moment où notre pays traverse les moments décisifs de son histoire et le besoin en effectifs actifs sur le terrain est devenu une nécessité absolue (…) La discipline, le devoir de réserve, l’utilisation responsable des réseaux sociaux, l’intégrité et le patriotisme, doivent désormais être vos valeurs à cultiver. Soyez au service de la population afin de susciter sa collaboration pour réussir ensemble la production de la sécurité. Tout en vous exhortant à garder la même détermination, je vous demande de redoubler d’engagement et de vigilance pour soutenir nos frères d’armes déjà pour la restauration de l’intégrité territoriale », s’est-il exprimé.
Pour sa part, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo, a salué la pertinence du thème de la présente sortie de promotion en ce qu’elle entre en droite ligne des priorités du moment. S’adressant aux policiers sortants, il les a invités à toujours être des policiers intègres, honorables et exemplaires. « Soyez les défenseurs des droits humains ! Protégez la veuve et l’orphelin ! Haïssez la corruption ! », les a-t-il exhorté.
Quant au parrain de cette promotion, Lassiné Diawara, Président du Conseil Interprofessionnel des Entreprises du Burkina Faso, il a félicité ses filleuls et les a appelés à la culture du patriotisme, du professionnalisme et de l’intégrité. Il s’est en outre engagé à primer 22 meilleurs élèves des différents cycles. Il à aussi promis d’offrir des bourses de formations pour l’obtention de permis de conduire à l’ensemble des élèves de la promotion.
Oumarou KONATE
Minute.bf