Dès les premières heures du jeudi 20 juillet 2023, est entrée en vigueur la loi sur les nouvelles taxes des produits et services. 5% sont prélevés sur les appels téléphoniques et sms et 10% sur les abonnements TV. Ces nouvelles taxes viennent s’ajouter à celles déjà existantes notamment 100 FCFA sur les boissons alcoolisées et 50 FCFA sur la sucrerie ou encore 100 FCFA sur le carburant. Ces augmentations créent des gorges chaudes au sein des consommateurs. Ce vendredi 21 juillet 2023, www.minute.bf a tendu son micro à la Ligue des consommateurs (LCB) et le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF).
Lisez plutôt leurs réactions à ces augmentations des taxes !
Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs (LCB)
« Depuis hier nous assistons à une augmentation des taxes de consommation au niveau des téléphonies mobiles et des Télévisions, et opérateurs immobiliers.
C’est vrai, c’en est de trop mais lorsqu’on parle de la sécurité nationale, il y a un minimum de retenue à faire. Si c’est pour l’intérêt national, nous ne pouvons pas nous opposer à une augmentation qui va dans le sens de l’intérêt national.
Mais nous disons que lorsqu’il y a des augmentations pour demander l’accompagnement du consommateur, il faudrait aussi veiller à ce que ce consommateur ne soit pas spolié.
D’abord au niveau des taxes, il faut que le dispositif mis en place pour contrôler l’utilisation de ces taxes soient très efficace de façon à ce que le consommateur soit sûr que l’argent qui est prélevé va là où il est destiné.
D’autre part, ce qui nous intrigue, c’est le fait que nous sommes laissés à nous-mêmes. Sur le terrain à tous les niveaux il y a augmentation même là où il ne devrait pas avoir d’augmentation, il y a augmentation au point que le consommateur ne sait plus à quel saint se vouer. Donc s’il doit y avoir augmentation, que l’État veille à ce que les commerçants véreux ne puissent pas spolier le consommateur. C’est une période difficile pour le consommateur et on doit pouvoir aider le consommateur à tous les niveaux. Ce n’est pas qu’ils n’ont pas le droit d’augmenter mais ils doivent pleurer le consommateur mais ce n’est pas ceux à quoi nous assistons ».
Adama Bayala, président du Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF)
« Je dois dire que nous sommes plongés dans une grande angoisse, parce que ces nouvelles poches qui ont été identifiées par le gouvernement interviennent après que le gouvernement a fait croire qu’au premier trimestre de l’année 2023, nous étions à un taux très satisfaisant de recouvrement des taxes et impôts. Au premier trimestre de l’année 2023, nous enregistrons un taux de recouvrement de 115% au niveau de la douane, 100% au niveau des impôts et 80% au niveau du Trésor public. On ne comprend donc pas pourquoi on veuille prélever les ressources dans les nouveaux services qui ont été identifiés tant qu’il est que les prévisions sont atteintes.
Nous sommes plongés dans une angoisse indécise en cela que les nouvelles ponctions sur les services de téléphonies mobiles, sur les services de télévision interviennent après que les Burkinabè librement et à titre individuel ont décidé de consentir et de céder une partie de leur salaire pour l’effort de guerre. Pas seulement dans la dynamique collective, ils contribuent déjà à l’effort de guerre avec des boissons alcoolisées et sucreries, au niveau des vins, des cigarettes et des véhicules à moteur, et que viennent s’ajouter ces nouveaux domaines, c’est trop.
Nous sommes plongés dans une angoisse en cela que les produits et services qui ont déjà fait l’objet d’un prélèvement ont déjà eu pour effet de plonger les consommateurs dans la misère en cela que chaque fois que le gouvernement demandait de prélever 50Fcfa, les commerçants se livraient à des augmentations.
Il manque un contrôle. Tout ses facteurs nous inquiètent, nous tiennent sérieusement dans l’angoisse au point où cette nouvelle annonce nous inquiète que le consommateur ne tutoie la pauvreté et la misère ».
Mathias Kam
Minute.bf
LCB ET RENCOF il faut voir le gouvernement pour supprimer la taxe sur la téléphonie car c’est un outil social. Vendredi j’ai fait 3 transferts à des gens pour soigner un palu et payer une facture et on a coupé 5% en plus à chaque fois. Il ya un petit message qui s’affiche à chaque fois. Cela veut dire quà l’achat des unités je paie 5% et à chaque utilisation 5%. Finalement ce ne sera plus 5% de taxes!. Un salarié au Burkina faso supporte une multitude de gens!!! C’est une grace de Dieu
Est ce que celui qui achete sa biere ou son paquet et paie la taxe à l’achat paie envore une taxe chaque fois qu’il fume ou prend 1 verre de sa biere?
Au lieu de penser au commercant qui pourra augmenter ses couts pourquoi ne pas demander au gouvernement d’arreter de taxer les produits de premiere necessité comme la telephonie. Pendant que le peuple lutte pour baisser le cout de la telephonie le gouvernement avec l’aval de deputés désignés créent des taxes sur la téléphonie!!!
Mr le Président, le gouvernement et l’ALT sont contre vous et le peuple si non je pense vous etes sur le point de trahir le peuple! Que Dieu vous préserve de cela! Mr le Président Dieu aime le peuple burkinabe et veille sur lui comme la prunelle de ses yeux. Je vous exhorte à faire supprimer la taxe sur la téléphonie parce que c’est un outil social!
C’est Dieu qui donne la victoire et non les moyens techniques sophistiqués. Nous prions pour la reconciliation du peuple car en fin de compte c’est le fabricant d’armes qui gagne alors que le pays perd ses enfants terroristes ou pas et son argent.
Des freres ne peuvent pas faire la guerre indefiniment il faudra tot ou tard revenir à de meilleurs sentiments car l’amour triomphe toujours de la haine.
Si vous pensez fort à la paix elle viendra plus vite que vous ne pouvez l’imaginer car Dieu est Amour Misericorde et a le Dernier mot en toute chose!
Que Dieu purifie votre coeur et vos motivations ainsi que pour tous vos collaborateurs et le peuple du Burkina faso. Amen.