Le Burkina Faso a enregistré 15 cas d’incendies d’entrepôts de stockage des produits de santé au cours de cette année 2022, avec une perte estimée à plus de 13 milliards FCFA. La question a fait l’objet d’une communication en conseil des ministres, ce mercredi 23 septembre 2022.
« Le ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique a fait au conseil, une communication relative aux incendies des entrepôts de stockage des produits de santé au niveau des structures sanitaires publiques et de la centrale d’achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG)», a informé le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, dans le point de presse qui a suivi le conseil des ministres.
A en croire Lionel Bilgo, trois grandes causes pourraient être à l’origine de ces incendies dont le nombre est passé à 15 en 2022 au Burkina Faso. Ce sont notamment « celles liées aux infrastructures et aux équipements, à la gouvernance et aux actes criminels ou terroristes» .
En termes de pertes, le montant global des pertes en médicaments et consommables est estimé à 13 815 931 529 FCFA, selon le minitre porte-parole du gouvernement qui a aussi precisé que ces pertes ne prennent pas en compte celle de l’incendie du Centre hospitalier régional de Fada N’Gourma, dont les évaluations sont toujours en cours.
Lionel Bilgo a, toutefois, indiqué que le conseil a instruit le ministre en charge du dossier de prendre les mesures idoines en vue d’améliorer les conditions de stockage des produits de santé pour réduire les risques d’incendie.
Minute.bf