Au conseil des ministres de ce mercredi 28 septembre 2022, le ministre en charge de la reconciliation nationale et de la cohésion sociale a annoncé la prise en main des dossiers de l’ex Haut conseil pour la réconciliation nationale et l’Unité nationale (HCRUN).
« Suite à la cessation du HCRUN, les fonds documentaires comprenant l’ensemble des dossiers en instance ont été reversés le 22 juillet 2022, au ministère en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale pour suite de traitement», a informé le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, à l’issue du conseil des ministres.
Parmi ces fonds documentaires, figurent, aux dires du ministre, « 71 dossiers de pertes en vie humaines, 543 dossiers de blessés, 839 dossiers de destruction de biens individuels, 69 dossiers de destruction de biens de société, 28 679 dossiers de contentieux administratif, 289 dossiers de contentieux fonciers urbains».
Et Lionel Bilgo d’assurer que tous ces dossiers reçus par le ministère de la réconciliation et de la cohésion sociale seront pris en main pour parachever leurs traitements.
Le HCRUN, faut-il le rappeler, a été dissout par le ministre de la justice Barthélémy Kéré, en mai dernier, après six années d’activités. Créée sous la transition de 2015, cette institution avait pour mission principale d’oeuvrer à la création de conditions favorables à la réconciliation et à l’unité nationale, à la cohésion sociale. Durant son temps d’existence, elle a pu entendre de milliers de personnes et examiner des dossiers de natures diverses pour proposer des solutions de dédommagement aux victimes.
Minute.bf