Le haut conseil du dialogue social (HCDS) a tenu la cérémonie d’ouverture de la 1ere session ordinaire ce mardi 1er septembre 2020 au sein du conseil économique et social.«contribution du HCDS à la relance de l’industrie burkinabè par le dialogue social» est le thème cette première session ordinaire qui se tient du 1er au 15 septembre 2020 à Ouagadougou.
La 1ère session ordinaire se focalise sur deux aspects des activités du HCDS. Il s’agit d’une part de se pencher sur le bilan des activités du HCDS et d’autres part sur le renforcement des capacités des conseillers. Selon le Pr Jean-Marc Palm Domba, président du HCDS, « la présentation du bilan des activités à mi-parcours répond à un souci de recevabilité dans le but de mettre tous les conseillers au même niveau de formation».
Dans un contexte où la maladie à coronavirus est venue fragiliser la vulnérabilité des entreprises et accentuer la précarité des emplois, le HCDS a proposé un protocole d’accord au gouvernement et à ses partenaires sociaux en vue d’une riposte commune.

Pour ce qui est de la soumission de ce protocole, le HCDS reste en attente des observations des acteurs et espère la signature du protocole d’accord pour le bien des travailleurs et des entreprises.
Le secteur industriel regorgeant d’immenses potentialités en termes de création d’emplois ne contribue pas assez à la hauteur des multiples attentes de ce secteur, a regretté Jean-Marc Palm Doamba.
Il faut aussi noter qu’une formation sur l’environnement de l’entreprise industrielle au Burkina Faso est prévue. Cette formation sera au profit des conseillers.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf