L’association « La Passerelle Burkina » a dévoilé ce vendredi 21 juillet 2023, la liste des nominés pour la Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet sur le site du memorial Thomas Sankara à Ouagadougou.
Depuis maintenant 05 ans, l’association « la Passerelle Burkina » organise chaque année, une cérémonie de distinction dénommée « Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation ». L’objectif de cette distinction est de reconnaître le mérite des hommes et des femmes qui impactent positivement la société burkinabè par leurs actions quotidiennes.
Pour cette année, deux catégories de médailles seront décernées. La première, dénommée « Médaille Thomas Sankara pour l’engagement patriotique », a pour objectif de reconnaitre l’engagement des fils et filles du Burkina Faso qui se sont démarqués au cours de l’année à travers les œuvres et les actes qu’ils ont posés. L’on note 12 nominés dans cette catégorie, selon le représentant pays de l’association La Passerelle Burkina, Imhotep Lianhoué Bayala.
Il s’agit entre autres, de Alidou Sawadogo, le garçon qui a descendu un drone de l’armée française avec son lance-pierre à Kaya, les familles des victimes du 15 octobre, les Volontaires pour la défense de partie (VDP) du Burkina Faso, le VDP Ladji Yoro à titre posthume, le cadre deux heures pour Kamita et bien d’autres.
La deuxième catégorie est intitulée « Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation ». Elle est essentiellement constituée d’une photo du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara. A en croire Serges Bayala, son objectif est de reconnaître le mérite des inventeurs et innovateurs du pays et promouvoir leurs œuvres. Les nominés à cette médaille sont au nombre de 08 parmi lesquels : l’Institut supérieur de technologie, Pr Frédéric Ouattara, responsable du projet Burkina Sat 1, Kévin None, concepteur de tracteur solaire et bien d’autres.
Aux dires des organisateurs, l’innovation majeure pour cette année, c’est l’implication de banquiers, d’hommes d’affaires et hommes politiques en vue de les mettre directement en contact avec les innovateurs.
Pour Lianhoué Imhotep Bayala, la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation a une vertu pédagogique, en ce sens qu’elle veut laisser à la prospérité et à l’histoire, les faits et les bienfaits des Burkinabè, peu importe leurs couches sociales.
« Pour le citoyen Lambda, les récipiendaires sont dans le meilleur des cas une élite bourgeoise et bureaucratique qu’on récompense. Ou alors, c’est un cercle d’initiés qui s’autocongratule. Fort de ce constat, le Burkinabè lambda ne se sent pas sufisamment impliqué par ces différentes cérémonies de décorations », a-t-il relevé, avant d’affirmer que « c’est pour combler ce vide et rapprocher le peuple des récipiendaires », que cette médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation a été initiée. « Cette médaille vise à récompenser les petites gens, qu’ils soient analphabètes, instruits, diplômés, travailleurs ou chômeurs, l’essentiel est qu’ils aient posé un acte, allant dans la droite ligne de la philosophie du père de la révolution burkinabè et fasse évoluer positivement la société burkinabè » a-t-il fait savoir.
Rendez est donc pris pour le 04 août 2023 pour la découverte des lauréats.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf