Répondant à l’appel de la Coordination Nationale des associations de veille citoyenne patriotique (CNAVC) plusieurs centaines de personnes ont pris d’assaut le stade Municipal Issoufou Joseph Conombo, ce samedi 11 mai 2024, pour disent-ils, demander la prolongation de la transition.
« Vote ka be ye », « Pas d’élections au Burkina », « Oui à la prolongation de la Transition », scandaient en chœur les manifestants du jour. Ces populations sont venues selon les organisateurs des quatre coins du Burkina Faso pour exprimer leur accord pour une prolongation du délai initial imparti à la transition. Mais à l’heure des allocutions, les points sont allés divergents.
Alors que certains parmi eux, les principaux organisateurs du meeting, notamment, manifestent leur accord pour des assises nationales devant aboutir à la prolongation de la transition, d’autres, au même moment, désapprouvent cela. « Oui aux assises nationales ! Oui à la prolongation de la transition », a martelé dans son discours le porte-parole de la CNAVC appelant les populations à prendre massivement part aux assises à venir pour exprimer leur volonté de voir la transition être prolongée.
Cet avis n’est pourtant pas partagé par une partie des manifestants pour qui des assises nationales ne sont pas nécessaires au Burkina Faso. Ces derniers prennent pour exemple le Mali qui, selon eux, n’a pas eu besoin d’assises pour acter la prolongation de leur transition. « On ne veut pas d’assises. On va faire quoi avec des assises ? La volonté du peuple est déjà connue. C’est le Capitaine Ibrahim Traoré qu’on veut. Lui et lui seul ! Qui au Burkina ici ne comprend pas cela ? Qu’on prenne l’argent des assises pour acheter des armes au profit des Volontaires Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Le peuple malien n’a pas eu besoin d’assises pour décider de son avenir. Ils se sont levé un seul jour et ils ont prolongé leur transition. Pourquoi on ne peut pas faire la même chose ? », a lancé Soumaila Belèm, un des manifestants. Il s’est même fait menaçant à l’endroit de l’Assemblée législative de transition (ALT) qui a, selon lui, voté une loi récemment pour l’organisation d’assises nationales.
Lire aussi ➡️ Burkina : Des manifestants demandent une prolongation de la transition
Oumarou KONATE et Mathias KAM
Minute.bf