dimanche 14 juillet 2024
spot_img

Burkina : L’USIP invite les Burkinabè à la tolérance religieuse

L’Union pour le Service de l’Islam et de la Patrie (USIP) a invité les Burkinabè à cultiver la tolérance religieuse et la cohésion sociale. C’était au cours d’une conférence publique animée ce dimanche 23 juin 2024 à Ouagadougou.

« Éducation civique et citoyenne et la cohésion sociale », c’est sous ce thème que les membres de l’Union pour le Service de l’Islam et de la Patrie (USIP) se sont entretenus. Selon les premiers responsables de l’USIP, la conférence visait à faire le point sur une thématique essentielle pour les gouvernants, les religieux et la société dans son ensemble.

Ismaël Donyiré, président de l’USIP, expliquant la thématique de la conférence

Ismaël Donyiré, président de l’USIP, a expliqué que la thématique sur la cohésion sociale cadre avec les objectifs du moment au Burkina Faso. « On parle de la cohésion sociale parce que dans notre société actuelle, il y a un défaut au niveau de la cohésion, chose qui amène beaucoup de conflits. Nous partons de ce constat pour inviter les uns et les autres à vivre en harmonie, à être sociable et à cultiver la tolérance religieuse surtout. Pour le retour de la paix, nous avons essentiellement besoin de la cohésion sociale. Elle est prioritaire avant tout », a-t-il demandé.

Pour le conférencier Mouhamadi Gansonré, aucune nation ne peut être prospère sans une éducation citoyenne à la cohésion sociale. Le conférencier a demandé que tous les Burkinabè se mettent ensemble pour faire face à l’hydre terroriste. Mouhamadi Gansonré estime que « le patriotisme doit guider tous les hommes dans leur action ».

Vue de l’assistance à la conférence publique

En rappel, l’Union pour le Service de l’Islam et de la Patrie (USIP) a été créée en septembre 2020, mais officiellement reconnue en juillet 2022. Son but est de promouvoir les valeurs culturelles islamiques dans la société burkinabè. Elle regroupe plus de 200 membres.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Musique : Sofiano de retour avec un nouvel album, « La main de Dieu »

L’artiste musicien, Sofiano alias "le chao" a présenté, le samedi 13 juillet 2024 à Ouagadougou, aux hommes de...

États-Unis : Donald Trump visé par des coups de feu lors d’un meeting

Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat des Républicains pour les prochaines élections, a été évacué de...

Burkina: Oméga Médias signale « l’enlèvement » du journaliste Alain Alain

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce samedi 13 juillet 2024, Oméga Médias informe que son...

Première session du CSM : Le président et le vice-président élus

Après leur prestation de serment, les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se sont réunis en...