L’Union européenne intensifie son aide d’urgence au Burkina Faso au profit des populations vulnérables notamment dans les zones sous blocus des groupes armés terroristes. Elle a lancé un pont aérien humanitaire afin de livrer entre 400 et 800 tonnes de fournitures sur 3 mois.
Cette annonce a été faite par le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič lors de sa dernière visite au Burkina Faso pour exprimer la solidarité de l’institution européenne envers le peuple burkinabè dans la dure épreuve.
« La situation humanitaire au Burkina Faso est plus que dramatique : des centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes manquent de nourriture et d’autres biens de première nécessité. Une grande partie de ces souffrances est due au blocus de leurs villages. Pour sauver des vies et éviter que la situation ne s’aggrave, nous organisons une série de vols d’aide humanitaire, visant à apporter une aide d’urgence dans ces zones difficiles d’accès », a indiqué M.Janez Lenarčič tout en précisant que « Compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire, nous venons de débloquer 2,5 millions d’euros supplémentaires pour répondre rapidement aux besoins d’abris des populations nouvellement déplacées et pour la fourniture d’articles de première nécessité ».
Avec le Premier ministre, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, le commissaire Lenarčič a également réitéré l’appel lancé par l’UE pour que toutes les personnes dans le besoin puissent avoir pleinement accès à l’aide humanitaire dans tout le pays. Cette aide, en ce qui concerne l’année 2022, pourrait atteindre plus de 52 millions d’euros au total soit près de 34 milliards de FCFA.