Des partis politiques, en majorité de l’ex-majorité présidentielle ont organisé une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, dans la soirée du samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou. La cérémonie qui s’est voulue sobre à essentiellement tourné autour de la thématique du retour de la sécurité et la paix au Burkina Faso.
C’est une cinquantaine de partis politiques dont le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), le Rassemblement des Patriotes pour le Renouveau (RPR) qui étaient réunis au siège du Mouvement démocratique (MODEM) pour se présenter les vœux du nouvel. Cérémonie que les organisateurs ont voulu « sobre et symbolique » pour se concentrer sur l’essentiel : « le raffermissement de nos liens sociaux afin que dans une communion de pensées et de cœurs, nous prions pour la sécurité, la paix et la concorde dans notre pays », a expliqué leur porte-parole, Ali Badra Ouédraogo, président du RPR.
En effet, les vœux ont essentiellement porté sur la situation nationale notamment la sécurité et le retour de la paix au Burkina Faso. Les partis organisateurs de la cérémonie ont ainsi marqué un arrêt pour rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés sur le champ de bataille dans le cadre de la sécurisation du territoire national; et à toutes les victimes civiles du terrorisme.
Par ailleurs, situation sécuritaire oblige, ces partis disent avoir pris acte de « la suspension des activités des partis politiques » par les autorités de la Transition, en raison de « la nécessité de cohésion sociale et la sérénité dans la conduite de la guerre ». Ils ont dans ce sens, invité « l’ensemble de la classe politique à faire bloc autour des autorités de la Transition », à faire « abstraction de [leurs] divergences et calculs égoïstes et égocentriques pour donner une chance de succès dans la conduite des opérations de reconquête du territoire national ».
Sur ce, tout en saluant « la bravoure des forces combattantes pour les acquis engrangés sur le terrain », Ali Badra Ouédraogo a, au nom des partis organisateurs de la présente cérémonie de présentation de vœux, déploré et condamné « les exactions toujours en cours contre [les] populations paisibles par des hordes de hors-la-loi ». Enfin, réitérant leur « soutien total aux autorités de la Transition », ces partis ont promis : « dans nos prochaines actions, nous allons œuvrer à poursuivre la prise d’une part active dans la dynamique du combat pour la restauration de notre dignité de Burkinabè ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf