samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : les ressortissants de la Kompienga alertent sur une catastrophe humanitaire dans leur province

Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du Burkina Faso, les ressortissants de la Kompienga résident à Ouagadougou, appellent à une réaction rapide des autorités sur la situation humanitaire dans cette province. Ces ressortissants craignent le pire si rien n’est fait. Dans une déclaration parvenue à www.minute.bf, ils expriment leur désarroi. L’intégralité du communiqué ci-dessous.

« Les derniers jours, dans la province de la Kompienga, sont marqués par le déguerpissement violent et inhumain des villages situés aux alentours de Pama, des enlèvements, des exécutions sommaires et des morts suite à l’explosion de mines etc.

Depuis plusieurs semaines, aucun réseau téléphonique ne fonctionne dans la province, l’électricité est coupée, l’eau devient rare et les prix des denrées de première nécessité augmentent considérablement. Toutes les entrées et sorties du chef lieu de la province sont contrôlées plaçant la ville sous un embargo total. A part le soutien de quelques ONG sur place, les populations sont abandonnées et vivent dans la peur.

Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, les populations risquent de se retrouver par milliers dans une catastrophe humanitaire marquée par la faim et la soif.

Nous, Les ressortissant de la province de la Kompienga à Ouagadougou, observons avec préoccupation ce délitement de la situation sécuritaire et appelons les autorités au secours.

Nous demandons une réaction urgente pour un retour à une situation normale caractérisée notamment par la levée de l’embargo, le rétablissement de la déserte des téléphonies mobile et de l’électricité, le ravitaillement en produits de première nécessité et le retour progressif des déplacés dans leurs villages respectifs.

Ouagadougou le 24 Février 2022.

PAIX AU BURKINA FASO

Signé, les ressortissants de la province de la Kompienga à Ouagadougou. »

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Situation déplorable dans cette province. La ville de Pama est sous embargo, aucun réseau téléphonique ne fonctionne, on raconte qu’il n’y aura plus de riz bientôt dans les boutiques… SOS KOMPIENGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Le coût du kilomètre de bitume s’établit entre 350 millions et 1,5 milliard de F CFA » (Ministre des Infrastructures)

Répondant aux questions de la représentation nationale, ce mardi 22 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc...

Burkina : Des magistrats élisent leurs représentants pour siéger au CSM

Les élections pour désigner les membres des magistrats devant siéger au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), se...

Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 26 juin 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 26 juin 2024, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le 15 mai déclaré chômé et payé (Gouvernement)

La date du 15 mai, retenue comme Journée des Coutumes et Traditions (JCT), est déclarée chômée et payée,...