La région du Centre a célébré en différé, le samedi 19 août 2023, la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), à Komsilga dans la province du Kadiogo. Placée sous le thème: « Renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso », l’activité présidée par le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.
Ils étaient plusieurs centaines de jeunes à se mobiliser du côté de Komsilga, le samedi 19 août 2023, pour commémorer cette journée qui leur est dédiée. Venus des différentes communes de la région du Centre, il se sont réunis dans l’enceinte de la mairie pour prendre part à la série de travaux organisée à cette occasion. Entre communications et échanges sur la thématique retenue pour cette JIJ 2023, la frange jeune de la région du Centre a réfléchi sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer son employabilité dans un contexte marqué par la crise sécuritaire.
Selon Djibril Bamogo, président du Conseil régional de la jeunesse du Centre, il est attendu de cette journée, des recommandations fortes à même de permettre le renforcement de l’employabilité de la jeunesse au Burkina Faso. « Nous attendons de fortes recommandations au sortir de cette journée qui sera marquée par une réflexion profonde menée par les jeunes eux-mêmes. Loin d’être une journée festive, c’est une journée qui sera orientée vers la réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et dans la reconquête du territoire national. Parce que depuis le début de la crise, c’est les jeunes qui payent le plus lourd tribut dans notre pays », a-t-il soutenu.
Présidant la cérémonie, le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a salué le choix de la thématique de cette édition qui sied selon lui, avec le contexte actuel du Burkina Faso. Pour lui, la question de l’employabilité de la jeunesse doit être au cœur de toutes les actions de la transition en ce que les jeunes constituent le pilier de la réussite des missions de cette transition.
« Aujourd’hui, nous avons des défis majeurs à relever et l’implication de la jeunesse est très importante dans le processus actuel de la transition. Vous savez que notre pays fait face à une crise multidimensionnelle qui a malheureusement occasionné des pertes en vies humaines. Dans ce contexte, la jeunesse peut être enrôlée de gré ou de force dans ces groupes armés. C’est pourquoi nous devons nous retrouver pour échanger et faire des réflexions qui visent à créer beaucoup d’emplois au profit de la jeunesse pour éviter qu’on en arrive à cela », a-t-il déclaré. Il a ajouté que cette activité devrait permettre, à son terme, de formuler des recommandations pour le renforcement de l’employabilité des jeunes.
Pour Hamed Kadiyogo, Président Directeur Fondateur de Emprint professional school, l’un des parrains de cette cérémonie, la jeunesse constitue la clé de la victoire du Burkina Faso sur le terrorisme. Il est donc nécessaire, à l’en croire, d’accentuer les actions à son profit de manière à lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la société.
« Nous voulons une jeunesse engagée parce que vous savez, la majeure partie de la population burkinabè est jeune. Nous estimons que si tous les jeunes contribuent au développement de notre pays, il y a de forte chance que nous puissions lutter efficacement contre le terrorisme. Nous avons accepté ce parrainage parce que nous estimons que si tous les jeunes des zones rurales sont pris en compte à travers tout ce qui est formulations d’idées et de propositions, nous arriverons à bout de ce mal qui nous est imposé », a-t-il confié.
Soulignons que la Journée internationale de la Jeunesse dans la région du Centre a été co-organisée par la direction provinciale et la direction régionale en charge de la jeunesse du Centre, avec l’appui de la direction régionale des sports et des loisirs.
Oumarou KONATE
Minute.bf