dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Niger : Les militaires au pouvoir évoquent une transition n’excédant pas 3 ans

Alors que la menace d’une intervention de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) semble imminente, le chef de la junte nigérienne, le Général Abdourahamane Tiani, dans la soirée du samedi 19 août 2023, à la télévision nationale a annoncé l’organisation d’un dialogue national devant aboutir à définir une transition devant pas aller au-delà de 3 ans.

Avançant « la nécessité de structurer le nouvel élan patriotique qui renaît au Niger » depuis le renversement du président Mohamed Bazoum, le président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le général Abdourahamane Tiani a engagé « toutes les forces vives de la nation à un dialogue national inclusif ». Ce dialogue a pour objectif « de consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle sur des piliers profondément ancrés dans [leurs] valeurs régionales et républicaines ». 

Dans cette perspective, dit-il, « le gouvernement est d’ores et déjà instruit pour prendre les dispositions urgentes en vue de l’organisation de ce dialogue ». Dans ce cadre, poursuit le Général Tiana : « les forces vives qui y seront conviées s’attelleront dans un délai de 30 jours, à formuler des propositions concrètes devant conduire à définir les principes fondamentaux devant régir notre Transition; définir la Transition dont la durée ne saurait aller au-delà de 3 ans ; à définir les priorités nationales durant la Transition; à rappeler les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la république ». 

Mais avant, le chef des militaires au pouvoir a rassuré : « je réaffirme ici que notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir. Je réaffirme aussi notre disponibilité à tout dialogue pour autant qu’il tienne compte des orientations voulues par le peuple nigérien, fier et résilient ».

Ainsi, en référence à la menace d’intervention de la CEDEAO pour rétablir le président Bazoum, il a mis en garde : « toute approche coercitive et ignorant la quête de souveraineté, de sécurité et de bonne gouvernance exprimée clairement par la population revient à ignorer les dynamiques profondes en œuvre dans les pays abandonnés à leur propre sort depuis plus de 10 ans. Parce que ceux-là même qui, au lieu de les aider à combattre les maux qui les assaillent, veulent aujourd’hui les agresser ». 

Là encore, il prévient : « si une agression en devrait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient. En effet, ils trouveront face à eux 26 millions de Nigériens (…) ». Il a salué le soutien du Burkina Faso et du Mali, à ce propos.

En rappel, les Chefs d’état-major généraux des armées des pays membres de la CEDEAO se disent prêts à intervenir au Niger pour rétablir le président déchu. Au même moment, le Burkina Faso et le Mali qui s’opposent à toute intervention militaire l’organisation au Niger ont déployé des moyens aériens dans le pays, pour parer à toute éventualité.

Lire aussi ➡️ Niger : Le Burkina Faso et le Mali déploient des avions de combat pour contrer la CEDEAO

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi les présidents élus démocratiquement ne sont pas applaudis par le peuple ?chers États membres de la CEDEAO nous voulons la paix dans notre région. Nous avons pris notre destin en main pour aller vers l’indépendance totale de nos états.si un militaire de la CEDEAO met pieds au Niger pour rétablir l’ordre c’est que le peuple n’est pas digne et solidaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...