dimanche 19 avril 2026
spot_img

Burkina : Les grandes lignes de l’acte fondamental du MPSR

Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré a adopté un acte fondamental qui fonde son pouvoir. L’acte a été présenté à la télévision nationale par le Capitaine Azaria Sorgho, ce mercredi 5 octobre 2022.

En attendant l’adoption d’une charte de la transition, l’acte fondamental fonde le pouvoir du MPSR, a fait savoir le Capitaine Azaria Sorgho. 

Ainsi, il a indiqué que « la suspension de la constitution est levée », tout en rappelant que « celle-ci s’applique à ses dispositions non contraires à l’acte fondamental. » Aussi, il a rappelé que cela prend effet à compter du 30 septembre 2022.

En ce qui concerne le MPSR, le Capitaine Sorgho a fait savoir qu’il est composé « d’un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un Coordonnateur et deux commissions. »

A ce propos, il a signifié que « le président du MPSR assure les fonctions de chef de l’État, chef suprême des armées. » Un rôle qui incombe au Capitaine Ibrahim Traoré, président dudit mouvement depuis le renversement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

« Le président du MPSR nomme aux emplois de la haute administration civile et militaire ainsi que des entreprises publiques à caractère stratégique… Le Président du MPSR accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des États étrangers… », a déclaré le Capitaine Azaria Sorgho. 

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Dynamique de l’exogamie linguistique à Ouagadougou

Ali SAWADOGOInstitut Supérieur des sciences de la Population (ISSP)ORCID iD: 0009-0007-5005-1956Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Fasoalissaw1@yahoo.frMoussa BOUGMAInstitut Supérieur des...

Confédération AES – CEDEAO : Une concertation pour des perspectives de coopération au bénéfice du peuple ouest africain

En marge de la réunion de haut niveau sur la nouvelle Stratégie Togo-Sahel, une réunion s'est tenue dans...

Burkina : L’Église adventiste du 7e jour se projette vers 2030 avec un appel à l’unité

L’Église adventiste du Septième Jour au Burkina Faso a clos sa 12e Assemblée générale, ce samedi 18 avril...

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...