Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré a adopté un acte fondamental qui fonde son pouvoir. L’acte a été présenté à la télévision nationale par le Capitaine Azaria Sorgho, ce mercredi 5 octobre 2022.
En attendant l’adoption d’une charte de la transition, l’acte fondamental fonde le pouvoir du MPSR, a fait savoir le Capitaine Azaria Sorgho.
Ainsi, il a indiqué que « la suspension de la constitution est levée », tout en rappelant que « celle-ci s’applique à ses dispositions non contraires à l’acte fondamental. » Aussi, il a rappelé que cela prend effet à compter du 30 septembre 2022.
En ce qui concerne le MPSR, le Capitaine Sorgho a fait savoir qu’il est composé « d’un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un Coordonnateur et deux commissions. »
A ce propos, il a signifié que « le président du MPSR assure les fonctions de chef de l’État, chef suprême des armées. » Un rôle qui incombe au Capitaine Ibrahim Traoré, président dudit mouvement depuis le renversement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
« Le président du MPSR nomme aux emplois de la haute administration civile et militaire ainsi que des entreprises publiques à caractère stratégique… Le Président du MPSR accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des États étrangers… », a déclaré le Capitaine Azaria Sorgho.
Minute.bf
Long vie a Ibrahim Traoré que la terre d tous les encetres lui donne d la force