spot_img
jeudi 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Les agents publics pourront désormais télécharger leur bulletin de paie via la plateforme « E-bulletin »

Le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé ce lundi 24 avril 2023, au lancement de la plateforme numérique « E-bulletin », un espace numérique sécurisé créé dans le but de permettre aux agents publics de l’Etat d’accéder à leurs bulletins de paie, en tout lieu et à tout moment, avec une connexion à internet.

Les agents publics de l’État n’ont plus besoin de se déplacer au siège du Ministère en charge des finances, pour entrer en possession de leur bulletin de paie. Désormais, où qu’ils soient et à tout moment, à partir d’un simple clic, ils peuvent directement le télécharger en ligne sur la plateforme « E-bulletin » pour peu qu’ils aient une connexion internet. « E-bulletin » est une solution numérique qui permet entre autres à l’agent public, de créer son compte avec ses informations personnelles, de s’identifier de façon unique à partir de son login ( matricule et de son mot de passe) pour pouvoir accéder à l’espace numérique, de consulter et/ou télécharger son bulletin de paie.

Selon le ministre de l’économie , des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, cette plateforme est une belle opportunité qui évitera désormais aux agents publics de l’État, les déplacements parfois coûteux, les pertes de temps et tous les désagréments qui peuvent en découler. Ce qui devrait permettre à l’administration publique et à ses agents, d’être beaucoup plus efficients.

Dr Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’économie , des finances et de la prospective

Elle permettra aussi de son avis, de réduire considérablement les charges liées à la production du bulletin physique avec des économies importantes sur le papier, l’encre, l’achat et la maintenance des équipements. « De par le passé, les charges récurrentes annuelles de la production des bulletins s’élevaient à environ cent quarante-huit millions, cinq cent mille (148.500.000) FCFA par an, sans compter l’amortissement des appareils et le transfert des bulletins dans les régions et les provinces du pays. Désormais, avec le e-bulletin, les mêmes charges ne seront que de dix-huit millions trois cent mille (18.300.000) FCFA par an », a-t-il expliqué.

L’autre particularité du e-bulletin, à en croire le ministre Nacanabo, c’est qu’il a été entièrement développé en interne par les systèmes d’informations du ministère. « L’expertise nationale a été privilégiée, elle s’est montrée une fois de plus capable, et il en sera ainsi, surtout sur des questions liées aux données à caractères personnels comme le bulletin de paie », a-t-il promis.

Vue d’un bulletin de paie sur la plateforme

Il a aussi assuré que la conception de cette application s’est faite selon les modalités garantissant la sécurité, l’intégrité des données, leur confidentialité et leur accessibilité. « Les informaticiens qui ont fait le travail sont des professionnels. Ils ont pris toutes les dispositions pour que la sécurité informatique puisse être prise en compte. C’est justement le lieu de féliciter cette équipe qui a fait preuve d’expertise et de bonne volonté pour que nous puissions avoir cet outil dans les délais, et avec la qualité qu’il faut et qui repond aux normes internationales », a-t-il dit.

Pour avoir accès à la plateforme, l’agent public doit d’abord créer un compte à partir de ses informations personnelles dont son numéro matricule, son Numéro d’identifiant personnel (NIP) figurant sur sa pièce d’identité et bien d’autres. Une fois ces informations renseignées, il recevra un message de validation sur son email. Dès l’inscription validée, il pourra désormais accéder à la plateforme en renseignant son numéro matricule et un mot de passe qu’il aura choisi. « Une fois que vous avez accès, vous pourrez retrouver vos bulletins depuis 1999 parce que la plateforme puise les informations du Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE). Donc les bulletins qui sont là-bas depuis 1999, vous pouvez les retrouver sur la plateforme », a expliqué Lassané Ouédraogo, Directeur Général des systèmes d’informations du Ministère de l’économie et des finances.

Lassané Ouédraogo, Directeur Général des systèmes d’informations du Ministère de l’économie et des finances

Monsieur Ouédraogo a aussi ajouté qu’une autre avantage de la mise en place de cette application, c’est qu’elle permet aux agents de faire leurs demandes de prêts auprès des banques, sans avoir besoin de fournir un bulletin de paie. « Les banques peuvent avoir désormais accès au bulletin de paie, à travers le compte de l’agent. C’est à dire que si moi, je suis dans la banque « Grenier », je ne peux pas voir le bulletin d’un agent qui se trouve dans la banque « barrique ». Mais si l’agent est domicilié chez moi, je peux, sur la base de son compte, aller regarder son bulletin, c’est à dire, les éléments de salaires des trois derniers mois comme ils le demandent souvent », a-t-il confié.

L’avènement du e-bulletin, faut-il le souligner, s’inscrit dans le vaste chantier de dématérialisation, entrepris par le gouvernement, conformément à l’axe 3 du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement, consacré à la refondation de l’Etat et à l’amélioration de la gouvernance.

Oumarou KONATE

Minute.bf

25 Commentaires

  1. Bonsoir, j’ai pu faire mon inscription mais lorsque que je tente d’y accéder, on me dit que le nom d’utilisateur ou le mot de passe ne concorde pas. C’est quoi le nom d’utilisateur ?.

    • Sûrement vous n’avez pas terminé l’inscription. Le ministère avait publié un guide sur l’utilisation,. 99% de ceux qui ont suivi les instructions à arrivent à s’inscrire dans aucune difficulté…. C’est toujours mieux de bien s’informer avant de s’aventurer dans quoi que ce soit…

  2. Merci pour l’innovation mais l’accès reste difficile. Depuis plusieurs semaines je tente sans succès. J’ai changé toutes les données telle que demandée mais rien.

  3. Je n’arrive pas à accéder à mon compte ebulletin.lorsque j’essaie de rentrer on me fait savoir que mon numéro matricule est déjà utilisé.que dois-je faire ?aidez à régler cela.

  4. Salut jai fais l’inscription mais l’adresse email que jai utilisé n’etait pas valide pourtant l’inscription est validé.comment faire pour avoir l’adresse de confirmation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img