« L’heure de la mobilisation a sonné ! », se convainc le mouvement Jeunesse réveille-toi. Au cours d’un point de presse ce vendredi 5 mai 2023 à Ouagadougou, Raphaël Yonli et ses camarades, ont appelé les Burkinabè à la mobilisation générale derrière la Transition dirigée le Capitaine Ibrahim Traoré.
Mais avant, le Mouvement Jeunesse réveille-toi a salué le grand entretien du président de la Transition, Ibrahim Traoré, hier jeudi 03 mai à la Télévision nationale. Selon Raphaël Yonli, président du Mouvement Jeunesse réveille-toi, le chef de l’État a été rassurant et optimiste. « On a vu un homme (Ibrahim Traoré, ndlr) humble, véridique qui ne cache pas la vérité. On a vu un président qui ne s’apitoie pas, qui ne désespère pas. Il est optimiste. Son message est rassurant pour l’avenir de la Nation. Il a un projet de développement clair et nous devons l’accompagner dans ce sens », a commenté Raphaël Yonli.
Aussi, le Mouvement Jeunesse réveille-toi à apporté un droit de réponse au président Emballo Sissoko, à la CEDEAO et à l’Organisation des nations unies (ONU).
Au président Emballo, président en exercice de la CEDEAO, le Mouvement Jeunesse réveille-toi estime que ses déclarations visent à « démoraliser nos forces combattantes et à exposer nos autorités a des pressions internationales ». C’est pourquoi, le Mouvement Jeunesse réveille-toi dit « non à la manigance orchestrée par la CEDEAO ». « À défaut d’accompagner le peuple Burkinabé dans sa recherche de paix, qu’elle ne prolifère pas des allégations et des propos déplacés dans notre contexte déjà difficile et nous l’invitons a rester en marge du débat national car nous n’avons aucune urgence électorale en ces temps de guerre », a déclaré Raphaël Yonli. Sur la question des droits de l’homme soulevée par les Nations Unies, les conférenciers ont estimé que « les droits humains prospéreraient mieux si l’UE et les Nations Unies trouvaient les moyens d’assécher les sources de financement et de ravitaillement du terrorisme car il est clairement établi que notre pays ne fabrique pas des armes ».
C’est donc au vue de toutes ces « menaces » que le Mouvement Jeunesse réveille-toi a lancé un appel à une mobilisation générale derrière le Capitaine Traoré. « Avec ces multiples menaces de déstabilisation de nos autorités, il est impératif que toutes les couches sociales sans distinction et surtout les jeunes élèves comme étudiants se tiennent prêtes à bouter les forces occultes du sol des hommes intègres », a lancé Raphaël Yonli.
Enfin le Mouvement Jeunesse réveille toi a annoncé son soutien et sa participation à la marche meeting annoncé pour ce samedi 06 mai en soutien à la Transition burkinabè.
Mathias Kam
Minute.bf