dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Marche-meeting du 06 mai : Fasokooz sera de la partie

Les membres du mouvement Fasokooz étaient face à la presse, le 04 mai 2023, à Ouagadougou pour donner leur lecture de la situation nationale. Face aux journalistes, les membres de cette association ont confirmé leur présence à la marche du 06 mai 2023 et appelé les populations à une mobilisation « sans pareille« .

Pour les membres de cette Organisation de la société civile, les efforts des autorités de la transition ont permis une reprise en main de la situation nationale « fortement dégradée« . Toute chose qui a ramené la confiance entre le peuple, son armée et ses autorités.

« Civils, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ne font désormais qu’un et luttent ensemble contre le terrorisme. C’est dans cette marche triomphale vers la victoire que sont advenus deux malheureux incidents dans les villages de Karma le 20 avril et de Ougarou le 27 avril 2023 », a déclaré Habi Nina Ouédraogo, Coordinatrice du mouvement Fasokooz.

Habi Nina Ouédraogo, Coordinatrice du mouvement Fasokooz

A l’en croire, la récurrence des attaques ces derniers temps contre les populations et les forces combattantes, n’est pas fortuite. Elles sont, dit-elle, « l’oeuvre de certaines officines internationales dont le but est de nuire au Burkina » sous le couvert des droits de l’homme. « Pourquoi tant de précipitations dans l’accusation de notre pays par des presses occidentales en coordination parfaite avec une certaine presse locale ? Pourquoi manifestement les morts de Karma semblent clairement plus importants pour eux que les morts de Ougarou ? Y a-t-il une compassion à double vitesse selon qu’il s’agit de mort qui sert ou pas leur cause », a questionné la présidente du mouvement.

Pour contrer « cet acharnement injuste et injustifié sur notre peuple par cette mafia de l’impérialisme déguisée en communauté internationale« , le mouvement Fasokooz a appelé le peuple burkinabè à sortir massivement le 06 mai 2023 pour dit-il, « démontrer à la communauté internationale que le peuple burkinabè est uni derrière ses dirigeants ».

Fasokooz appelle le peuple burkinabè à sortir massivement le 06 mai 2023

« Notre soutien est totale à la transition et à ses autorités car elles ont fait leurs, les aspirations profondes du peuple ainsi que la soif de changement social véritable », ont renchéri Habi Nina Ouédraogo et ses camarades qui disent vouloir faire du 6 mai 2023, une « date historique qui doit rester graver dans les annales de l’histoire« .

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...