mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le ministre nigérien des Affaires étrangères s’en prend à l’armée au pouvoir

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou, a accordé une interview à nos confrères de RFI au cours de laquelle il n’a pas été tendre à l’égard des nouvelles autorités du Burkina.

Revenant sur le coup d’Etat mené par le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le diplomate nigérien déclare : « au Burkina Faso, c’est aussi un pays – vous savez bien que le président Roch Marc Christian Kaboré ne s’est pas vu reprocher la corruption, le népotisme ou quoi que ce soit… C’est la faillite, l’incapacité, l’occupation et la perte de contrôle, pratiquement, du nord et de l’est de son territoire, qui a fait que cette armée elle-même, qui était sur le front, est venue prendre le pouvoir, en prétextant de l’incapacité d’assurer la sécurité. »

Le ministre Hassoumi Massoudou répondait à une question relative aux coups d’Etat au Mali et au Burkina. Il précise que dans son pays les raisons qui ont prévalu au Burkina et au Mali pour servir de putsch n’y sont pas valables.

« Chez nous, au Niger, il n’y a pas de sanctuaire terroriste dans notre pays. Voilà pourquoi nous n’avons pas et nous ne partageons pas les mêmes situations que le Mali qui n’a pas de contrôle sur les deux tiers de son territoire, ou que le Burkina où il y a eu un effondrement – il faut le dire – du nord de ce pays. Et ce sont les mêmes armées qui ont échoué, qui viennent prendre le pouvoir. Je ne sais pas si elles pourront reprendre la guerre qu’elles n’ont pas pu mener hier », assène le ministre nigérien.

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...