Burkina : Le ministre Issaka Souwerna présente ses excuses à la Communauté musulmane

Albert Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso a reçu en audience ce mardi 26 juillet 2022 une délégation de la Communauté musulmane du Burkina Faso conduite par son président El Hadj Moussa Kouanda, par ailleurs président du présidium de la FAIB. Au menu des échanges, les sujets portant sur la cohésion sociale et la récente sortie du ministre chargé des affaires religieuses.

« Je présente mes excuses à la Communauté musulmane », a lancé le Ministre des affaires religieuses Issaka Souwerna au sortir d’audience avec le Premier ministre Albert Ouédraogo et la délégation de la Communauté musulmane. Selon le ministre, c’est une polémique qui n’avait pas lieu d’être. Dans son discours, le ministre Souwerma a reconnu sa part de responsabilité dans cette affaire dite de prêche extrémiste d’un imam.

« Le prêche en question n’était pas ce qu’on croyait », a-t-il reconnu. De même, le ministre reconnaît son erreur due en partie par ses informateurs. Il a confié avoir « appris une leçon ».

« Il faut faire preuve d’humilité, de modestie en présentant ses excuses vis-à-vis des personnes concernées. Si vous êtes humbles, vous devez pouvoir présenter des excuses », a ajouté Issaka Souwerna.

Lire aussi : Burkina : Le ministre des affaires religieuses s’inquiète « de signes de radicalisation » d’un imam dans le centre-sud

Les excuses ont été bien reçues par le Communauté musulmane.

« La rencontre de ce matin concerne un de nos imams. Tout ce qui touche un imam concerne la communauté musulmane. Ce matin nous sommes très satisfaits et contents », a déclaré El hadj Moussa Kouanda qui a par ailleurs, demandé que « les imams soient respectés ».

Le ministre Issaka Souwerna a promis dans les jours à venir d’autres rencontres avec la communauté musulmane pour solder les excuses.

En rappel, dans une circulaire en date du 22 juillet 2022, le Ministre des affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwema, a appelé la Présidente de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR) et Mouvement Sunnite du Burkina Faso (MSBF), à se saisir pleinement et dans un délai d’une semaine du cas de l’imam de la mosquée sunnite de Gon-Boussougou, qui tiendrait des propos de nature extrémiste lors de ses prêches, susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale. La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) n’a pas tardé à répondre en « désapprouvent le fond et la forme » de cette demande du ministre Souwerma.

Lire aussi : Affaire Imam de Gon-Boussougou : La FAIB désapprouve les correspondances du ministre Sourwema

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

MATM : 11 agents mis en demeure de reprendre service sous dix jours

Ceci est un communiqué de mise en demeure du ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité (MATM)...

Prix des produits de grande consommation : La DRICA-Nakambé passe au peigne fin les lieux de commerce à Koupéla

(Koupéla, le 30 Août 2026). La Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Nakambé (DRICA-Nakambé)...

Sécurité routière : L’ONASER intensifie ses contrôles nocturnes contre les feux LED, l’alcool au volant et le non-port du casque

Dans le cadre de sa mission de prévention des accidents de la circulation, l’Office national de la sécurité...

Djibo : La population se mobilise pour le curage des caniveaux et l’assainissement

Ce samedi 29 août 2026, répondant massivement à l'appel du Président de la Délégation Spéciale, la population de...