L’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, dans un message livré ce mardi 26 juillet 2022 au palais présidentiel de Kosyme par le ministre Porte-parole Lionel Bilgo, a appelé toutes les filles et tous les fils du pays à se donner la main pour lutter contre l’hydre terroriste qui menace même l’existence du pays.
« Notre pays, le Burkina Faso, vit depuis quelques années, l’une des crises les plus graves de son histoire, qui le menace jusqu’à son existence même », a fait constater l’ancien président du Faso en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014.
« Cette crise, caractérisée par des attaques teroristes d’une rare violence et des conflits intercommunautaires, a causé des milliers de morts et des déplacements massifs de nos compatriotes, auxquels j’exprime encore toute ma compassion et ma solidarité dans l’épreuve. C’est ainsi que des millions de femmes, d’hommes et d’enfants démunis sont contraints à être déplacés dans leur propre pays, ce qui ébranle les fondements mêmes de notre chère patrie », a déploré Blaise Compaoré.
Lire aussi : Blaise Compaoré : « Je demande pardon au peuple burkinabè »
Ainsi, face à cette « situation dramatique et critique » que vit le Burkina Faso, « nous n’avons effectivement d’autres choix que de taire nos divergences pour sauver notre patrimoine commun, le Burkina Faso », a exhorté l’ancien président du Faso, affirmant que « cette Nation, qui nous a été léguée par nos aïeux, mérite mieux que le sort funeste que des terroristes veulent lui réserver ».
Il appelle donc tous les « compatriotes, filles et fils du pays, de l’intérieur comme de l’extérieur, à une union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l’intérêt supérieur de notre Nation ».
Pour terminer, il a formulé le vœu « que le sang de tous nos martyrs, civils et militaires, tombés depuis le début de cette grave crise, puisse constituer le ciment de notre amour fraternel, l’attachement à la patrie et notre solidarité à tous. »
Minute.bf