Le Ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu ce lundi 17 mars 2025, les lauréats burkinabè de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Au cours de cette rencontre, le ministre Ouédraogo a félicité les lauréats et les a encouragés à redoubler d’ingéniosité afin de remporter d’autres prix.
La moisson fut très bonne pour le Burkina Faso lors de la 29e édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025. Les réalisateurs burkinabè ont brillé par la grandeur de leur œuvre. 28 ans après l’étalon d’or de Yennenga est resté au pays, grâce à Dani Kouyaté et son film « Katanga, la danse des scorpions ». Au total, ce sont 19 prix officiels et spéciaux que le Burkina Faso a remporté à cette 29e édition du FESPACO.

Une moisson abondante qui vaut présentation et remerciements des réalisateurs burkinabè à leur ministère de tutelle. En effet, une délégation s’est rendue chez le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo pour lui traduire la reconnaissance de tous les cinéastes pour non seulement l’organisation réussie de la 29e édition du FESPACO, mais aussi pour l’accompagnement couronné par les prix remportés.
L’ambition, c’est que nos chaînes de télévision et nos salles de cinéma puissent véritablement vivre de nos productions endogènes
Voir l’adresse du Ministre de la Culture aux cinéastes dans la vidéo ci-après ⤵️
En retour, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a félicité et encouragé l’ensemble des lauréats pour leurs distinctions avant de les inviter à garder le cap pour les défis à venir. « Félicitations pour vos prix. Votre démarche de reconnaissance traduit véritablement ce qu’est le Burkinabè : une personne reconnaissante. (…) Je vous encourage à redoubler d’ingéniosité et à produire des films. L’ambition, c’est que nos chaînes de télévision et nos salles de cinéma puissent véritablement vivre de nos productions endogènes, celles qui vont mettre en exergue notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré.

Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a, souhaité que l’ensemble des productions puissent être diffusé dans les salles de cinéma sur l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso pour permettre aux Burkinabè de découvrir ces œuvres.
C’est avec une fierté que les lauréats de la 29e édition du FESPACO, ont présenté leurs prix au ministre de la Culture, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo. Le porte-parole de la délégation, Moussa Romba, représentant Dani Kouyaté empêché pour raison de voyage, a traduit sa reconnaissance pour l’accompagnement reçu du ministère de la Culture avant, pendant et après le FESPACO.
Toujours dans la même dynamique, Aminata Glez/Diallo, qui a remporté le prix spécial PNUD pour la cohésion sociale avec sa production « Bienvenue à Kikideni », a tenu à témoigner la reconnaissance des cinéastes à l’endroit du gouvernement. « Nous sommes tous reconnaissants de ce que les autorités ont fait pour l’audiovisuel, pour le cinéma ainsi que pour la bonne marche du FESPACO », a-t-elle indiqué.
Voir ici : Les réalisateurs s’expriment après les échanges avec le ministre de la Culture
En guise d’information, Bobo-dioulasso accueillera pour la première fois le FESPACO du 20 au 23 mars 2025. Plusieurs films y seront diffusés, ainsi que des panels et des formations.
Lire aussi : FESPACO 2025 : Le Burkinabè Dani Kouyaté remporte l’Etalon d’or de Yennenga
Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf