jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le ministère de l’industrie interdit les transactions spéculatives du coton graine

Le ministère en charge de l’industrie a, dans un communiqué le 6 décembre dernier, interdit toute transaction de la graine du coton.

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a informé les populations et les opérateurs économiques que les transactions spéculatives de la graine de coton destinée à l’huilerie entre les triturateurs de même que celles entre un triturateur et un individu ou entre individus sont « formellement interdites ».

Selon le département du commerce, cette interdiction est en conformité avec les dispositions de l’arrêté n°2024-00311/MDICAPME/CAB/SP-FCL du 02 juillet 2024.

Aussi, a-t-il informé, l’exportation de la graine de coton destinée à l’huilerie est soumise à la délivrance préalable d’une Autorisation spéciale d’exportation (ASE).

De ce fait, et en tout état de cause, il est notifié aux populations que « tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur ».

Enfin, le ministère en charge de l’indudtrie a appelé à la collaboration de tous les services techniques de l’État et des opérateurs économiques pour contribuer à un bon assainissement du secteur de la trituration de la graine de coton au Burkina Faso.

En cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent ètre faites aux numéros verts gratuits suivants : 80 00 11 84/85/86.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...