dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Le Magistrat Boureima Sanga démissionne du SAMAB

Dans une correspondance adressée au Secrétaire général du Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB), dont Minute.bf a pris connaissance ce mardi 23 juillet 2024, le Magistrat Boureima Sanga annonce sa démission dudit Syndicat. Dans sa lettre, il dit  déplorer l’instrumentalisation de cette structure syndicale par le SG. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de sa correspondance.

Monsieur,
Dans une correspondance en date du l0 juillet 2024, vous m’avez reproché d’avoir « délibérément choisi de ne pas me conformer » à une « consigne ferme et univoque » en « participant, en personne ou par procuration, à l’élection du samedi 29 juin », ce qui est selon vous « un manquement grave à la discipline syndicale prônée par le SAMAB ». Vous me demandez en conséquence de vous fournir des explications tout en me donnant comme date limite le 25 juillet 2024. Comme vous le soulignez très bien dans votre corespondance que c’est « l’intersyndicale qui a demandé de s’abstenir de participer au nouveau format du CSM », je suis étonné que ce soit vous en tant que SG du SAMAB et non, par délégation, qui me demandez des explications.

Aussi étonnamment que ce soit, je me suis demandé pourquoi, c’est après vos mesures coercitives et autres injures sur votre forum, que vous me demandez de m’expliquer. Qu’à cela ne tienne, je voudrais vous rappeler que par message WhatsApp du 1er juillet 2024, je vous dénonçais déjà l’inconséquence de l’intersyndicale suite à son appel au boycott qu’elle a lancé.

En tant que faîtière des syndicats de magistrats, l’intersyndicale aurait dû penser aux conséquences du non fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) notamment :

  • Aux auditeurs de justice en fin de formation, qui attendent toujours leur intégration dans le corps de la magistrature, mais impossible parce que le CSM ne fonctionne pas;
  • Aux juridictions qui fonctionent au ralenti par manque de complément d’effectifs, alors que c’est le CSM qui doit régler ce problème;
  • Aux magistrats qui doivent passer au grade supérieur, dans le déroulement normal de leur carrière et qui attendent que le CSM se réunisse afin que cela soit une réalité.

En un mot, le non-fonctionnement du CSM cause et causera, plus de préjudices aux magistrats que vous êtes sensés défendre en tant que syndicat, mais aussi au peuple Burkinabè qui est en droit d’attendre un fonctionnement optimal de sa justice. Malgré tout, vous avez préféré appeler au boycott, pour des raisons que vous seuls vous connaissez.

En effet, vous êtes bien conscients que votre appel à boycotter une loi de la République est une décision incompatible avec le statut de magistrat que je suis, serviteur de la loi. Vous comprenez bien aisément que je ne peux pas m’associer à un tel acte, sans m’écarter de la République.

En tout état de cause et à compter des présentes, je rends ma démission du Syndicat Autonome des Magistrats du Burkina, devenu par vos faits et gestes, un instrument de manipulation, destiné à satistaire vos désirs.

A ces nombreux militants du SAMAB qui croient en une magistrature responsable, je leur marque ma disponibilité constante, à poursuivre avec eux, le sacrifice, peu importe ce que cela me coûtera, pour une justice en phase avec son Peuple.
Je vous prie, d’éviter dorénavant de m’envoyer des correspondances pareilles et je vous sais très habile, quant au respect strict de ma volonté.

SANGA Boureima
Magistrat de grade exceptionnel
Conseiller à la Cour d’Appel de Ouagadougou

Lire aussi ➡️ Vote au CSM : Le Conseiller Boureima Sanga contre la politique de la chaise vide de l’Intersyndicale des Magistrats

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Les Wayiyans en caravane pour réaffirmer leur « soutien à la Transition »

Les Wayiyans du mouvement Burkina remparts ont organisé une caravane, dans la matinée de ce samedi 7 septembre...

Log Lift : Le Capitaine Ibrahim Traoré félicite Iron Biby après son sacre

Message de félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré à Iron Biby, l'homme le plus fort du monde après son...

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...