The Mamou, comptable-régisseur au ministère des transports est passée faire sa déposition à la Cour d’appel pour le dossier Vincent Dabilgou et autres, ce mardi 23 juillet 2024. Le témoin a donné des éclaircissements sur les retraits bancaires effectués sur les comptes Trésor et Ecobank du ministère des Transports.
Après avoir juré de dire la vérité et rien que la vérité, The Mamou a été brève dans sa déposition. « Dans ce dossier, j’ai été instruite par le DAF (Jean-Gabriel Séré, ndlr) de toucher des chèques pour les lui remettre. Le procédé, il me donne un montant, je remplis le chèque et je lui soumets pour signature et je pars toucher le chèque. Je ne me rappelle plus trop, mais j’ai eu à toucher, 2 chèques de 25 millions de F CFA, un chèque de 10 millions de F CFA, un chèque de 7,5 millions de F CFA et un autre de 15 millions de F CFA. Les chèques étaient touchés sur le compte Trésor et sur le compte Ecobank du ministère des transports », a-t-elle expliqué dans le détail.
Elle a ajouté, qu’après chaque retrait, elle déchargeait : « Je soussignée The Mamou. Je reconnais avoir remis X somme à Jean-Gabriel Séré pour achat de carburant ». À une question de la chambre, le témoin, a précisé que l’argent était destiné pour l’achat de carburant pour la SOPAFER-B.
Rappelé à la barre, le prévenu Jean-Gabriel Séré reconnaît les sommes, mais insiste que dans le procédé The Mamou était bien consciente de la destination, raison de la décharge.
The Mamou a ajouté sur une autre question des parties que le déblocage des fonds a été facilitée, une procédure simplifiée, au lieu de passer par une machine de contrôle.
M. Jean-Gabriel Séré pourquoi elle vous remettait une décharge et vous n’avez pas exigez une décharge quand vous remettiez l’argent au ministre ? Demande le parquet au prévenu.
Le prévenu Séré se défend que dans le cas de la procédure de lui et The Mamou, sans les deux signatures l’argent ne sort plus, mais entre lui et le ministre, c’était du direct-direct.
« Monsieur Séré l’étau se resserre sur vous ! », a fait observer le procureur.
Lire aussi ➡️ Procès en appel affaire Vincent Dabilgou : L’ancien ministre met en doute certains messages WhatsApp
Mathias Kam
Minute.bf