spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le Lieutenant Fidèle Kiendrebeogo sacré meilleur policier 2023

La Police nationale, ce jeudi 28 décembre 2023 a officiellement lancé et le prix du meilleur policier et son journal. C’était au cours d’une cérémonie en marge de la commémoration des 74 ans d’existence de l’institution. Pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme, c’est le Lieutenant de Police Fidèle Kiendrebeogo, officiant au Commissariat de Police de District (CPD) de Yargatenga qui a été sacré meilleur policier 2023.

« 74 ans au service de la nation : Bilan et engagement dans la reconquête du territoire national », c’est autour de ce thème que la Police nationale a célébré son 74e anniversaire de naissance. « Nous avons vu une police nationale grandir, passer de simple gardienne de paix aujourd’hui aux redoutables combattants dans les contrées du Burkina Faso », a laissé entendre le ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, soulignant que l’institution compte aujourd’hui « plus de 20 000 âmes réparties à diverses tâches allant des tâches administratives à la police judiciaire en passant par la lutte contre le terrorisme ». 

Le ministre Émile Zerbo saluant l’engagement de la Police nationale dans la lutte contre le terrorisme

Ainsi, considère le ministre Émile Zerbo : « c’est le moment non seulement de saluer leur courage (les policiers, ndlr) de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés et à souhaiter que la rétrospection et la prospection en cours amène la Police nationale à être encore plus proche de la population, encore plus présente et combattante ». 

Dans ce sens, outre la cérémonie d’hommage à ses hommes tombés sur le champ d’honneur et la cérémonie de décoration, la célébration des 74 ans de la Police nationale a été marquée par le lancement du prix du meilleur policier et du journal de la Police. 

Forte mobilisation des Policiers à l’occasion des 74 ans de l’institution

Le prix du meilleur policier distingue le Policier qui s’est le plus illustré au cours de l’année écoulée. Après délibération du jury mis en place pour la première édition dudit prix, c’est le Lieutenant de Police Fidèle Kiendrebeogo qui a été retenu avec la note de 19,43/20. 

Zoom sur le Lieutenant Fidèle Kiendrebeogo 

Depuis sa prise de fonction, le 4 mai 2023 au CPD de Yargatenga, le Lieutenant de Police Fidèle Kiendrebeogo assume également le rôle de Coordonnateur communale des 240 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de sa commune. De par « son dynamisme, son audace et sa disponibilité », M. Kiendrebeogo a su insuffler « courage et esprit conquérant aux équipes qu’il a eues à conduire sur le théâtre des opérations », et ce, en collaboration avec les autres forces combattantes. Il a également été remarqué pour son « attachement aux missions à lui confiées », s’impliquant notamment à « toutes les missions à risque menées par les différentes composantes de l’armée dans la reconquête des villages de Yargatenga ainsi que la lisière frontalière Burkina Faso-Togo et une partie du Ghana qui jadis constituait un couloir de transit de marchandises de tout genre et de combattants terroristes ».

Le Lieutenant de Police Fidèle Kiendrebeogo brandissant son prix

Au titre de ses exploits, en juin 2023, M. Kiendrebeogo a participé à une embuscade à Nianfodigué avec une moto et importante quantité de vivres récupérées. En juin 2023 toujours, il était du ratissage dans la zone de Sowenga avec une saisie de plus de 140 têtes de bœufs. En juillet 2023, le Lieutenant de Police a participé à l’embuscade qui a permis de neutraliser 5 individus armes avec à la clé un pick up de l’armée burkinabè, un PKMS, 4 kalachnikov, 22 chargeurs de kalachnikov, 3 caisses de munitions 12.17 de kalachnikov, 10 rouleaux de fils détonateurs, 3 postes radio récupérés. En août 2023, le Lieutenant de Police Kiendrebeogo a participé à une embuscade tendue à Zoaga qui a permis la récupération de 15 bidons de 20 litres de carburant et de 20 rouleaux de fil détonateur…

Tout cela a concouru à la désignation du Lieutenant de 41 ans comme Policier de l’année 2023, une manière de louer « ses qualités, son professionnalisme et sa bravoure » et d’inciter ses camarades policiers au travail et à l’excellence.

« Je suis ému que je n’ai pas les mots », a réagi le Lieutenant Kiendrebeogo après sa distinction avant de se contenter de remerciements à l’endroit de la hiérarchie policière.

Le ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo a salué « une très belle initiative », parlant du prix, et s’est surtout satisfait de ce que « celui qui a été choisi rempli toutes les conditions et doit être un exemple pour les policiers non seulement dans les commissariats, mais aussi sur le terrain ». 

Notre Police, le journal de la Police nationale 

L’autre fait marquant des 74 ans d’existence de l’institution Police nationale était le lancement du journal de la Police.

Le journal « Notre Police » puisque c’est ainsi qu’il s’appellera est un trimestriel d’information de la Police nationale. Il comportera des rubriques comme histoire pour parler de l’histoire de l’institution ; Actu Police ( sujet d’actualité comme la lutte contre le terrorisme); Interview (avec des personnalités pour leur avis sur un certain nombre de questions); Portrait (biographie, hommages à des personnalités…); Découverte (focus sur un service de la Police nationale)… 

Photo de famille à la fin de la cérémonie commémorative des 74 ans de la Police nationale

La célébration des 74 ans de la Police nationale a pris fin avec la coupure du gâteau d’anniversaire et une communion autour d’un buffet. 

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img