spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le PRIINOV-MEFP pour stimuler l’innovation et la créativité au sein du ministère de l’économie

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, ont procédé ce jeudi 28 décembre 2023, au lancement de la première édition du concours dénommé « Prix de l’innovation du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective » (PRIINOV-MEFP). La cérémonie de lancement s’est déroulée à Ouagadougou en présence des différentes entités du ministère.

Le PRIINOV-MEFP récompense les acteurs du département de l’Economie, des Finances et de la Prospective qui se sont distingués au cours de l’année, par leur ingéniosité et leur esprit d’innovation dans le travail. À travers ce concours, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective veut, selon ses premiers responsables, stimuler l’innovation au sein de ses structures afin d’opérer les changements indispensables et nécessaires pour un service public de qualité en réponse aux fortes attentes des usagers.

Pour le ministre Aboubakar Nacanabo, l’instauration de ce prix vise à reconnaitre et encourager le mérite des différentes entités du MEFP qui ont fait montre de créativité et d’innovation dans leur travail au cours de l’année.

Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’économie, des finances et de la prospective

« En instaurant ce prix, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective veut marquer une halte pour reconnaitre et encourager le mérite des différentes entités, pour donner de la visibilité aux prouesses et aux initiatives innovantes, valoriser l’expertise nationale, booster la créativité dans notre département, récompenser les structures qui se sont distinguées par leur ingéniosité et enfin, optimiser la performance organisationnelle de notre département », a-t-il expliqué, saluant par la même occasion, les efforts consentis par l’ensemble des agents de son ministère durant cette année 2023.

Pour cette première édition, Dr Nacanabo a confié que la compétition est ouverte à toutes les structures du ministère et aux projets et programmes qui lui sont rattachés. Les innovations éligibles sont celles initiées ou mises en œuvre en 2022 et au cours de l’année 2023. Trois catégories de prix ont été retenues et dans chaque catégorie, deux lauréats seront récompensés. Il s’agit notamment du Prix de la « Créativité » qui récompensera un projet d’innovation au stade de conception ; du Prix de l’« Émergence » qui récompensera un projet d’innovation en cours de développement et du Prix de l’« Excellence » qui récompensera une innovation déjà mise en œuvre.

Outre ces prix, le ministre Nacanabo a aussi fait savoir que des prix spéciaux sont également prévus, pour être décernés par le ministère ou par les partenaires techniques et financiers.

Les agents du ministère fortement mobilisés à cette cérémonie de lancement

Les candidats ont entre la période du 04 au 17 janvier 2024, pour déposer leur dossier de candidature. Ces dossiers, a souligné le ministre de l’économie, feront l’objet d’un examen et d’une sélection par un jury pluridisciplinaire de sept membres, du 22 au 24 janvier 2024. A l’issue de cette phase de sélection, une cérémonie officielle de récompense sera organisée pour reconnaitre et primer le mérite des structures lauréates.

Dr Aboubakar Nacanabo a invité l’ensemble des structures du ministère, porteuses de projets innovants dans les termes précisés par la décision portant règlement du prix, à participer massivement à cette première édition du PRIINOV-MEFP.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img