Interpellé le 27 avril 2023 par la Brigade Centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), l’activiste burkinabè du nom de Wendpouiré Charles Sawadogo a été libéré ce lundi 1er mai 2023, selon les sources de Minute.bf.
Wendpouiré Charles Sawadogo avait été interpellé le 27 avril par la BCLCC pour affaire le concernant. A l’issue de l’audition, le célèbre lanceur d’alerte avait été placé en garde à vue pendant que les investigations se poursuivaient. « Nous attendons la suite et nous ne pourrons pas nous prononcer à l’étape actuelle de l’affaire. Mais nous restons sereins. Ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur Charles (Ndlr; Wendpouiré Charles Sawadogo) est faux. Attendons de voir», avait déclaré à Minute.bf une source proche du dossier le lendemain de l’arrestation de l’activiste.
Selon le Collectif des journalistes , activistes et leaders d’opinion victimes de menaces au burkina qui avait exigé sa libération, aux lendemains de son arrestation, il lui était reproché des faits de délit d’intelligence avec l’étranger en vue de destituer le régime en place.
Après 3 jours de garde à vue, l’activiste vient donc de recouvrer sa liberté. Nos informations font état de perquisition menée au domicile du lanceur d’alerte en province et de ses appareils confisqués.
Depuis maintenant quelques mois, Wendpouiré Charles Sawadogo a été auditionné à plusieurs reprises. « Un acharnement», dénonce une source proche du dossier.
Minute.bf