Le Parquet du tribunal de grande instance de Ouagadougou a requis ce lundi, contre le journaliste d’investigation Yacouba Bama, une peine de deux mois de prison et une amende de 250 000 F CFA le tout assorti de sursis, a-t-on appris d’un post du Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Communication (SYNATIC) sur sa page Facebook.
Yacouba Ladji Bama, Rédacteur en chef du journal Courrier confidentiel a comparu ce 1er mars 2021 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour diffamation, sur plainte du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir. En effet, dans une publication sur sa page Facebook le 16 décembre 2020, Yacouba Bama soupçonnait le parti au pouvoir d’être lié à la tentative d’assassinat qui l’a visé alors qu’il revenait de Dori le 10 novembre 2020, après une conférence publique sur la corruption électorale.
« Les avocats du MPP ont demandé au TGI de condamner notre confrère à payer la somme d’un franc CFA symbolique au titre des dommages et intérêts et à verser la somme de 1 000 000 F CFA au titre des frais non compris dans les dépens », résume le SYNATIC, tout en indiquant que trois avocats ont représenté le MPP dont Me Awa Sawadogo et Me Pierre Yanogo.
Les avocats de la défense, à savoir Me Prosper Farama et Me Batibié Batis Bénao ont demandé au Tribunal de déclarer les poursuites nulles pour infraction non constituée. Mais pour l’heure, le délibéré est fixé au 15 mars 2021.
Le SYNATIC fait savoir, par ailleurs, que la plainte déposée, le lendemain de l’incident, par Yacouba Bama contre X pour tentative d’assassinat au Commissariat de Bogodogo (Ouagadougou) n’a pas encore abouti.
Minute.bf
C’est là le blème.lui même a déposé une plainte contre x mais jusqu’à présent……