Ceci est une déclaration du Croupe d’Initiaves pour la Refondation de la Patrie (GIRP) en rapport avec les récents événements du 30 septembre 2022 marqués par la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré. Lisez plutôt !
Depuis le 30 septembre 2022, notre cher pays traverse une crise politico-militaire qui est la conséquence logique de la mauvaise gestion du pouvoir d’État instauré au forceps depuis le 24 janvier 2022. En effet, depuis l’avènement du MPSR, le pays a connu, sur un fond de restauration d’un ordre ancien, un fort recul démocratique, le mépris des institutions républicaines, la multiplication des actes de parjure, l’érection du mensonge et de la manipulation en système de gouvernance, la dégradation du climat sécuritaire et humanitaire, la restriction des libertés individuelles, l’émergence de milices armées, etc.
Le Groupe d’Initiatives pour la Refondation de la Patrie (GIRP) conscient que ces dérives politiques et le conformisme politique dans lequel s’était enfermé le président Paul-Henri Sandaogo Damiba n’étaient pas en adéquation avec les aspirations profondes des masses laborieuses, et convaincu que la seule offre politique qui soit salutaire pour le Burkina Faso est la refondation politique, s’est plusieurs fois prononcé contre cette gouvernance aventuriste.
Cette heure de l’histoire de notre cher pays est difficile. Le MPSR, coupé en deux entre les rectificateurs et les conformistes, risque de basculer l’armée dans une confrontation fratricide et de plonger le pays dans une crise politique et sécuritaire à l’issue certes chaotique. Le GIRP appelle le peuple burkinabè à ne pas rester en marge des événements, mais à se battre aux côtés de tous ceux qui ont pris conscience de la nécessité de tourner une nouvelle page politique porteuse d’espoir pour la Nation. Le combat actuel est avant tout celui de la jeunesse consciencieuse et révolutionnaire qu’elle soit militaire ou civile. Le GIRP appelle à une forte mobilisation des forces sociales dans les villes et les campagnes pour soutenir l’instauration d’une nouvelle transition inclusive, légitime et souveraine. « Quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble », clamait le président Sankara. La jeunesse burkinabè mobilisée et unie est à même de se libérer des chaines de l’impérialisme, des forces obscurantistes, et d’œuvrer à la refondation de la Patrie, seul gage du développement et de la stabilité.
Une insurrection populaire d’octobre 2022 est l’ultime et définitive opportunité pour le peuple burkinabè d’enclencher la dynamique de la Refondation et d’accélérer sa marche triomphale vers l’horizon du bonheur, de la liberté et du progrès.
Vive le Faso !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons.
Pour la Coordination,
Dr Hyacinthe W. OUEDRAOGO
Minute.bf
Faite gaffe vous étiez où lorsque Damiba régnait a l’aveugle. Le capitaine Ibrahim Traoré a été claire