Le Front patriotique (FP), réunissant des Organisations de la Société civile (OSC) et des partis politiques, a dévoilé sa charte, le jeudi 4 août 2022 à Ouagadougou.
« Notre patrie est dans une impasse politico-sécuritaire. Cela vient s’ajouter à une insécurité alimentaire, une inflation galopante (…) Le MPSR, son gouvernement avec à sa tête Damiba ont montré leur limite mais se sont tristement montrés discriminatoire à l’endroit de la justice en faisant venir Blaise Compaoré condamné… », a entre autres relevé le FP dont la vision est d’ « œuvrer à l’avènement d’institutions démocratiques fortes qui répondent aux attentes des burkinabè. »
Le mouvement vise à « mobiliser l’ensemble des forces du pays pour un sursaut patriotique pour éviter à notre pays le chaos. »
« Le pays va mal . La responsabilité de tous les acteurs, toutes les catégories est de mise. L’avènement du MPSR confirme que la construction de la démocratie est un éternel recommencement pour le pays des Hommes intègres. C’est au peuple qu’appartient le pouvoir », a soutenu le coordonnateur du FP, Bittiou Nama.
« Liberté, justice, intégrité patriotique, sacrifice, tolérance… », sont entre autres les valeurs que défend ce regroupement d’OSC et d’organisations politiques.
Cette organisation relève que sln son adhésion est conditionné par « l’acceptation de la présente charte » qui a comme organe délibératif les organes des partis politiques.
A l’exécutif, le FP est dirigé par un coordonnateur, qui est en même temps le porte parole.
Minute.bf