Le centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) a lancé ce mardi 02 Août 2022, une série de formations à l’endroit des conducteurs automobiles au Burkina Faso.
Au cours de ces sessions formations, ce sont des modules tels que la lecture et l’interprétation des témoins lumineux, la conduite économique et l’entretien de véhicule qui seront développés à l’endroit des conducteurs.
Pour le patron de l’activité, le ministre en charge de transport Mahamoudou Zampaligré, l’initiative est pertinente et elle va permettre aux conducteurs de se mettre au diapason de l’évolution technologique du véhicule.
« Cette formation est la bienvenue. D’abord nous sommes dans un contexte qui est particulier et cette formation va permettre aux chauffeurs d’adapter leur facon de faire face au contexte en question. Deuxièmement, nous sommes dans un secteur qui est dynamique. Donc cette formation du CCVA vient comme un plus à la pratique de la conduite chez nous », a-t-il indiqué.
Pour le premier responsable du CCVA, l’activité répond logiquement à un programme de formations entamé ces dernières années par la maison de contrôle des véhicules pour aller au delà des engins et recycler aussi les conducteurs de ces engins.
« Le CCVA s’investit ces dernières années au delà de la visite technique sur le renforcement des capacités des chauffeurs parce que c’est eux qui conduisent les véhicules et quand on fait les statistiques au delà de l’etat du véhicule il y a des accidents qui sont du fait du chauffeur. Comme vous le saviez aussi, l’automobile évolue très vite, il faut permettre à ceux qui les manipulent de comprendre son langage », a expliqué Zalissa Koumaré.
La formation est ouverte à tout le monde, à en croire la directrice générale du centre de contrôle des véhicules automobiles qui a lancé pour l’occasion une invite à une souscription massive de la part des conducteurs toutes couches confondues pour que « cette campagne puisse avoir un effet positif sur la circulation routière ».
Pour le premier jour, ce sont 23 chauffeurs du ministère en charge des transports qui ont déjà pris part à la formation.
Mouni Ouedraogo
Minute.bf