Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a procédé le jeudi 23 juin 2022 à Dori dans le Sahel, à l’ouverture officielle de sa Sous-Délégation et aussi, à la remise officielle d’un nouveau siège construit pour le Comité provincial de la Croix-Rouge du Seno. C’était en présence de Laurent Saugy, chef de la délégation du CICR au Burkina Faso et les membres du CICR dont le président du Comité provincial du Séno, Idrissa Lompo.
« En préambule, je tiens à exprimer la solidarité du CICR pour toutes les personnes affectées par les situations de violence au Burkina Faso », a introduit Laurent Saugy, chef de la délégation du CICR au Burkina. En effet, depuis 2016, le Burkina Faso est confronté à une grave crise sécuritaire et humanitaire occasionnant une vague massive de déplacés internes, l’instabilité politique et la flambée des prix des denrées alimentaires.
À ceux-ci faut-il ajouter, une crise de l’eau qui se prolonge sur les effets des chocs climatiques, « autant d’éléments qui poussent la population burkinabè au bord du gouffre », déplore Laurent Saugy. Cela a eu inévitablement pour conséquences, la fuite de leurs foyers, de plus de 1,9 millions de personnes soit 10% de la population, selon le Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Pour le CICR, le Burkina Faso enregistre la vague la plus importante de déplacements dans le Liptako Gourma (3 personnes déplacées sur 4 au Sahel sont au Burkina Faso) alors que ce nombre était de 47.000 personnes en décembre 2018.
C’est donc fort de ce constat que le CICR a voulu se rapprocher des populations les plus impactées et victimes de cette crise. C’est ainsi qu’est inauguré la Sous-Délégation du CICR à Dori, ville carrefour de nombreux déplacés internes du Sahel. Cette représentation qui est l’expression de solidarité du CICR envers les déplacés internes, va permettre, à en croire Laurent Saugy, de renforcer leur proximité avec les populations de cette zone particulièrement affectée et d’apporter une réponse aux besoins les plus urgents. Pour le représentant du gouverneur du Sahel, tous ces efforts du CICR combinés à la réponse du Gouvernement soulagent un tant soit peu les « braves populations. »
Pour information, la Sous-Délégation de Dori n’est pas la première du genre au Burkina Faso. Cette Sous-Délégation vient s’ajouter à celles de Djibo, de Ouahigouya et de Fada N’Gourma qui sont déjà ouvertes.
« Les violences doivent cesser : il n’est jamais trop tard pour faire preuve d’humanité », est convaincu le chef de la délégation du CICR au Burkina Faso. « Le CICR rappelle que la protection de la population civile est une priorité en toutes circonstances, comme le veut le Droit International Humanitaire », a-t-il conclu.
Pour rappel, en début de cette année 2022, le CICR a soutenu le Centre Médical des Forces Vives de Dori et le CSPS de Bani. Pour ces deux structures, 3.642 consultations ont été déjà réalisées par mois et 134 accouchements, toujours par mois. Aussi, 465.000 bovins et près de 700.000 petits ruminants ont été vaccinés au Sahel l’année passée. Avec le drame de Solhan en juin 2021, ce sont 129 blessés qui ont été pris en charge. Et avec le cas malheureux de Seytenga, ce sont une tonne et demi de médicaments et d’articles médicaux qui ont été acheminés au Centre Hospitalier Régional de Dori.
Mathias Kam
Minute.bf