L’Association pour la Promotion de la Démocratie et la Participation citoyenne (APFC) et le Cadre de Concertation nationale des Organisations de la Société civile (CCNOSC) ont initié un panel sur la paix, le dimanche 6 mars 2022 à Ouagadougou. Le chefs coutumiers ont saisi l’occasion pour rappeler aux militaires au pouvoir la nécessité de travailler en prenant en compte les aspirations profondes du peuple.
« Si eux (Ndlr; les dirigeants de la transition) aussi marchent dans les pas de Roch, il se peut que ce qui est arrivé à Roch leur arrive », a dit le Balkuy Naaba en marge du panel sur la paix initié par Safiatou Lopez ce dimanche 6 mars 2022 à Ouagadougou.
En effet, au cours de ce panel sur la paix, Safiatou Lopez a invité tous les Burkinabè a travailler pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elle a invité les autorités coutumières et religieuses du pays à mettre en œuvre leur sagesse en dirigeant les autorités politiques sur le droit chemin.
Elle a aussi rendu hommage à Ladji Yoro, « 2e Sankara », qui a lutté contre l’hydre terroriste jusqu’au péril de sa vie. Ce chef Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) est tombé les armes à la main le 23 décembre 2021, alors qu’il escortait, avec ses frères d’armes VDP, un convoi de commerçant pour ravitailler Titao en vivres et en produits de première nécessité.
Minute.bf