lundi 15 juillet 2024
spot_img

Burkina : L’armée réaffirme son attachement au drapeau national

Les Forces armées nationales ont réaffirmé, dans la matinée de ce jeudi 4 juillet 2024, leur attachement au drapeau national au cours d’une cérémonie collective de montée des couleurs.

Ils étaient plusieurs centaines à se réunir ce matin au sein du Camp de gendarmerie Paspanga pour prendre part à cette cérémonie. Officiers, Sous-officiers, Militaires de rang, gendarmes, Sapeurs-pompiers, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), tous se sont mobilisés comme un seul homme, pour réaffirmer leur attachement à la mère Patrie. Après la montée des couleurs, le Ministre d’État en charge de la Défense et des anciens combattants, le Général Kassoum Coulibaly, s’est adressé, à huit clos, à l’ensemble des corps réunis, avant de se prêter aux questions de la presse.

La montée des couleurs

Aux Journalistes, il a confié que cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’esprit du patriotisme, de la cohésion et de la solidarité entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), implantés dans la garnison de Ouagadougou. A l’en croire, elle a permis de donner des directives à l’ensemble des soldats réunis.

« Ce matin, nous avons voulu regrouper tous le monde au sein de la gendarmerie, cette force humaine, pour donner des indications en ce qui concerne la marche des Forces défense et les VDP dans cette lutte engagée pour la pacification et la reconquête du territoire du Burkina Faso », a dit le Ministre d’État.

Cette cérémonie a réuni l’ensemble des composantes des forces armées nationales

Il a ajouté que cette cérémonie sera désormais instaurée chaque premier jeudi du mois en vue non seulement de permettre au commandement de passer des messages à leurs hommes, mais aussi, de permettre aux hommes de faire remonter directement leurs préoccupations à la hiérarchie.

« Des bureaux, nous ressentons ce qui se dit mais il est souvent important que lors des grands rassemblements comme celui-ci, la parole puissent leur être donnée. C’est en ce sens que nous allons désormais garder cela comme une tradition afin que du ministre en descendant jusqu’aux différents chefs qui sont ici derrière moi, nous puissions nous retrouver dans un camp donné pour communiquer avec la troupe. C’est cela l’essence de notre vie familiale, de notre vie de soldats », a-t-il déclaré.

Général Kassoum Coulibaly, Ministre d’État en charge de la Défense et des anciens combattants

Cette montée des couleurs témoigne aussi selon le ministre Kassoum Coulibaly, de l’esprit de cohésion et de solidarité qui existe entre les différents corps des forces armées nationales.

« Nous nous sommes parlés sur différents sujets parmi lesquels celui delà cohésion. On ne peut que parler de cohésion parce que nous sommes une grande famille. Et c’est cette image qui est donnée ce matin.», a-t-il dit appelant les populations à se départir des rumeurs distillées sur les réseaux sociaux faisant état de mésententes entre les différents corps des forces armées nationales.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Vidéo remettant en cause la qualité de l’engrais NPK : Le Ministère de l’agriculture fait une mise au point

Ceci est une mise au point du Ministère de l'agriculture et des Ressources animales et halieutiques sur une...

Ouagadougou : Un véhicule part en fumée sur l’avenue de la Dignité

Un véhicule de type personnel a pris feu, dans l'après-midi de ce lundi 15 juillet 2024 sur l'avenue...

Coopération Burkina-Canada : L’ambassadeur Lee-Anne Hermann fait le point avec le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 15 juillet 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce lundi,...

Lutte antiterroriste : L’offensive des VDP en faveur des droits humains présentée aux journalistes

La Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), en collaboration avec la Direction générale des...