mardi 23 juillet 2024
spot_img

Burkina : L’ambassadeur de Russie et 9 autres présentent leurs lettres de créance au Président du Faso

(Ouagadougou, 28 juin 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu, ce vendredi matin, les lettres de créance de dix nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays. Cet acte de grand intérêt pour la coopération internationale traduit la vitalité de la diplomatie burkinabè.

Le premier diplomate à présenter ses lettres de créance au Chef de l’Etat est Dietrich Becker, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, Dietrich Becker a déjà été ambassadeur de son pays à Bamako au Mali et à Reykjavik en Islande.

A sa suite, le diplomate russe Igor Martynov a présenté ses lettres de créance au Capitaine Ibrahim Traoré. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Burkina Faso, Igor Martynov réside à Ouagadougou. Avant sa nomination, il assurait la fonction de Conseiller en chef du département du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère en charge des Affaires étrangères de son pays.

Le troisième diplomate qui a remis ses lettres de créance est Joann Marie Lockard, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, elle a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration publique de son pays.

Selma Mansouri, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Burkina Faso, a également présenté ses lettres de créance au Président du Faso. La diplomate algérienne, qui a pour résidence Ouagadougou, a occupé le poste de Première secrétaire à la mission permanente de son pays auprès des Nations unies à New York.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu les lettres de créance de Elio Francisco Colmenares Goyo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela auprès du Burkina Faso, avec résidence à Bamako au Mali.

Christophe BAZIVAMO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda auprès du Burkina Faso, a aussi remis ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Avec une résidence établie à Abuja au Nigéria, le diplomate rwandais est ingénieur agronome de formation.

A la suite du diplomate rwandais, c’est au tour de Antonio Guillen Hidalgo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso de présenter ses lettres de créance au Président Ibrahim Traoré. Avec résidence à Bamako au Mali, l’ambassadeur Hidalgo est diplômé en droit.

Armando Albino Arafa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée-Bissau auprès du Burkina Faso a aussi présenté ses lettres de créance au Président du Faso. Avec résidence à Dakar au Sénégal, l’ambassadeur bissau-guinéen est diplomate de carrière.

La République de Pologne est désormais représentée au Burkina Faso par Barthelemy Zdaniuk, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar au Sénégal. Titulaire d’un doctorat en Sciences humaines, il a été ambassadeur de son pays à Chisinau en république de Moldavie.

Le dixième ambassadeur ayant présenté ses lettres de créance est Anjum Enayat, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique du Pakistan auprès du Burkina Faso. Il a pour résidence Tripoli en Libye.

Source : Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Vincent Dabilgou : The Mamou charge Jean-Gabriel Séré sur des retraits de plusieurs dizaines de millions

The Mamou, comptable-régisseur au ministère des transports est passée faire sa déposition à la Cour d'appel pour le...

Burkina : Le Magistrat Boureima Sanga démissionne du SAMAB

Dans une correspondance adressée au Secrétaire général du Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB), dont Minute.bf a pris...

Coopération : La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies salue « le leadership » du gouvernement burkinabè

Le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience ce mardi 23...

Procès en appel affaire Vincent Dabilgou : L’ancien ministre met en doute certains messages WhatsApp

L'ancien ministre des Transports, Vincent Dabilgou est à la barre, ce mardi 23 juillet 2024 à la Cour...