vendredi 24 avril 2026
spot_img

Burkina : L’activité économique connaîtrait une croissance projetée à 6,1% en 2027

Le Conseil des ministres tenu, ce vendredi 24 avril 2026 à Bobo-Dioulasso, sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, a adopté un rapport relatif à un projet de Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2027-2029. Les données précises une croissance de l’activité économique projetée à 6,1% en 2027.

Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté un rapport relatif à un projet de Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) pour la période 2027-2029. Son objectif est de renforcer la discipline macro-budgétaire.

Conformément aux dispositions de l’article 54 de la Loi organique n°073-2015/CNT du 6 novembre 2015 relative aux lois de finances, le projet de
Loi de finances de l’année est élaboré en référence à un Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle couvrant une période minimale de trois ans.

Selon le Ministre en charge de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, le DPBEP a pour objectif de renforcer la discipline macro-budgétaire en définissant une trajectoire des finances publiques en lien avec les indicateurs macroéconomiques et financiers.

Dr Aboubakar Nacanabo donnant des précisions sur les indicateurs macroéconomiques

Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2027-2029 est élaboré en référence à trois (03) scénarii à savoir le scénario optimiste, le scénario pessimiste et le scénario de base.

Le scénario de base a été bâti sous l’hypothèse du maintien d’une bonne dynamique de la reconquête du territoire et d’une campagne agricole favorable.

« Ainsi, l’activité économique connaîtrait une croissance projetée à 6,1% en 2027,
à 5,5% en 2028 et à 5,3% en 2029 », lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Les recettes budgétaires totales seraient de 3 924,3 milliards F CFA en 2027, de 4 328,8 milliards F CFA en 2028 et de 4 686,4 milliards F CFA en 2029, soit un accroissement annuel moyen de 9,3%.

Les dépenses budgétaires totales se chiffreraient à 4 543,3 milliards F CFA en 2027, à 4 992,2 milliards F CFA en 2028 et à 5 403,6 milliards F CFA en
2029, soit un taux annuel moyen de progression de 9,1%.

Quant à l’épargne budgétaire, elle se chiffrerait à 892,0 milliards F CFA en 2027, correspondant à une amélioration de 222,2 milliards F CFA par rapport à 2026. En 2028 et 2029, elle ressortirait respectivement à 1 154,6 milliards F CFA et à 1 355,8 milliards F CFA.

En ce qui concerne le déficit budgétaire, il ressortirait à 619,0 milliards F CFA en 2027, à 663,4 milliards F CFA en 2028 et à 717,2 milliards F CFA en 2029.

Rapporté au Produit intérieur brut, le déficit représenterait 2,8% en 2027 et 2028 et 2,9% en 2029.

La réalisation des ambitions ainsi définies nécessite une discipline accrue tant dans la programmation que dans l’exécution budgétaires, de même qu’un choix judicieux et une gestion efficace des investissements structurants, a fait savoir le Ministre Dr Aboubakar Nacanabo.

Lire aussi : Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2026 à Bobo-dioulasso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Gouvernement prépare une loi pour l’organisation d’une réserve militaire

Le Conseil des ministres tenu à Bobo-Dioulasso, ce vendredi 24 avril 2026, sous la présidence du Capitaine Ibrahim...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2026 à Bobo-dioulasso

Le Conseil des ministres s’est tenu à Bobo-Dioulasso, le vendredi 24 avril 2026, en séance ordinaire, de 09...

SNC 2026 : Des chauffeurs formés pour améliorer la qualité de l’accueil et du transport

À 48 heures de la cérémonie d’ouverture de la 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture...

Koubri : Un corps sans vie découvert aux abords de la RN5

Le Président de la Délégation spéciale de la commune de Koubri a annoncé, dans un communiqué en date...