dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : La plateforme eVisaburkina lancée pour les demandes de visa en ligne

Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, a procédé au lancement de la plateforme eVisaburkina, ce jeudi 17 août 2023 à Ouagadougou. Cette plateforme, à ses dires, a déjà généré au budget de l’État plus de 900 millions de FCFA en 06 mois.

La mise en place de cette plateforme marque la volonté du chef de l’État, Président de la Transition Ibrahim Traoré de dématérialiser des procédures administratives.

La plateforme eVisaburkina a pour objectif général de contribuer au renforcement de la sécurité intérieure du Burkina Faso par la maîtrise du flux migratoire. C’est donc un projet de protection des Visas burkinabè. 

Ainsi, les étrangers qui souhaitent se rendre au Burkina Faso (hors espace CEDEAO) pourront formuler leur demande de Visa en ligne, payer les frais par carte bancaire ou s’adresser au service diplomatique.

Pour avoir accès à la plateforme, il suffit d’avoir un smartphone et la connexion internet. Une fois cela acquis, il faudra insérer le nom du domaine sur internet, remplir le formulaire et suivre le reste des instructions pour faire sa demande de Visa.

En 6 mois d’exploitation (du 1er janvier à 31 juillet 2023), la plateforme a enregistré 45,7% de demandes de visas formulés en ligne par les demandeurs eux-mêmes. Des projections, ce taux pourra atteindre 90%, d’ici à 2024. 539 560 500 millions de FCFA ont déjà été collectés sur la plateforme. Dans la même période au niveau centrale pour les renouvellements de visa, elle s’élève à 424 847 000 FCFA. Le visa au niveau de l’immigration sans prendre en compte la comptabilité au niveau des Frontières notamment dans les aéroports internationaux de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso a contribué au budget de l’État à une somme totale de 964 407 500 FCFA en 06 mois. Le ministre Sana a rassuré que la plateforme est libre et sécurisée. Il faut préciser que l’opérationalisation de cette plateforme met fin aux anciennes méthodes de délivrance de Visa burkinabè.

Concernant les prix, le Visa de transit s’élève à 22 000 FCFA pour 5 jours. Pour les Visas types visites, études et conférences s’élèvent à 55 000 FCFA. Pour les visas d’affaires, ils s’élèvent à 77 000 FCFA.

En rappel, le Visa est un document qui autorise une personne à voyager et/ou à séjouner dans un pays étranger.

Mathias Kam 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...